logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Promotion de la boxe à Ndzuani I Un «tournoi international» en gestation

Promotion de la boxe à Ndzuani I Un «tournoi international» en gestation

Sports | -   Ahmed Zaidou

image article une
Le président de la Fédération comorienne de boxe, Mohamed Abdou Mbechezi, a visité le stade de Misiri à Ndzuani, dans le but de planifier la mise aux normes internationales de la salle de boxe. Cela en vue d’organiser un tournoi régional pour les six clubs de l’île et l’arrivée du président de la Confédération africaine de boxe aux Comores.

 

La nouvelle équipe de la Fédération comorienne de boxe(Fcb) dirigée par Mohamed Abdou Mbechezi, mise en place depuis juin dernier, souhaite «redonner ses lettres de noblesse» à la boxe aux Comores, notamment, en organisant de nouvelles compétions et en mettant à disposition des infrastructures aux normes internationales. Elle projette même d’organiser un «tournoi international» l’année prochaine. Entre temps, elle va recevoir le président de la Confédération africaine de boxe (Cab) aux Comores «dans les semaines à venir».


«Nous sommes ici pour rencontrer les acteurs de la boxe, mais également, les autorités locales. Nous avons mené des discussions importantes qui devront aider la boxe à se développer et faire sa promotion à l’international. D’ici quelques jours, nous allons débuter le championnat régional de Ndzuani pour ensuite aller dans le championnat national. Nous voulons une fédération plus proche de ses athlètes», a déclaré le président de la Fédération comorienne.


Les acteurs de la boxe dans l’île sont enthousiastes à l’idée de voir la discipline retrouver sa place dans le paysage sportif comorien. «Nous avons sollicité l’organisation d’un tournoi dans l’île. Au final, c’est une grande compétition internationale qui aura lieu. Nous ne pouvons que nous réjouir de cette initiative prise par la fédération. C’est aussi l’occasion de découvrir les athlètes pour les prochains jeux des îles à Madagascar», s’est réjoui l’ancien boxeur et vice-président de la Fcb, Zaidou Chadhuli.
Cet événement constituera un tournant pour la boxe aux Comores car il constituerait la première compétition internationale organisée par une fédération comorienne à Ndzuani.


«Nous allons devoir mettre le stade dans les normes internationales. Des hôtels, des restaurants et des transporteurs automobiles doivent être mis à la disposition des arbitres et des délégations. Dans ce sens, nous réitérons notre demande de soutien auprès du gouvernement et des partenaires. Parmi les difficultés, ce sont les infrastructures, surtout en matière de conformité aux normes internationales. Nous allons devoir les aménager», promet Mohamed Abdou Mbechezi.

Commentaires