logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Promotion du football I Lancement des travaux de rénovation du centre technique de Mitsamuhuli

Promotion du football I Lancement des travaux de rénovation du centre technique de Mitsamuhuli

Sports | -   Mhoudini Yahaya

image article une
Le projet consiste à rénover les tribunes et le système d’éclairage du terrain de football, à aménager des places pour les personnes à mobilité réduite, à construire des vestiaires, une salle de sport, et une salle de contrôle antidopage, entre autres.

 

Hier jeudi 29 août, la ministre des Sports, Inayati Sidi, a procédé à la pose de la première pierre des travaux d’extension et de rénovation du centre technique de Mitsamihuli. La cérémonie a été honorée par la présence du gouverneur de l’île de Ngazidja, du secrétaire général du gouvernement, du président de la Fédération de football des Comores (Ffc), de la représentante de la Confédération africaine de football (Caf), du représentant de la Fifa, ainsi que des représentants du corps diplomatique accrédité en Union des Comores.

Ce projet, financé par la FIFA (Fédération internationale de football association) à hauteur de plus d’un milliard de francs comoriens (2 500 000 dollars), comprend la rénovation des tribunes et du système d’éclairage du terrain de football, l’aménagement de places pour les personnes à mobilité réduite, la construction de vestiaires, d’une salle de sport et d’une salle de contrôle antidopage. Il prévoit également l’aménagement d’un réfectoire, d’une salle de sport, d’un bloc administratif (salle de formation, bureaux pour la direction technique et une salle de réunion), ainsi qu’une unité d’hébergement pouvant accueillir l’équipe nationale de football. L’optimisation de la conception architecturale et des systèmes pour limiter l’impact environnemental, notamment par le recours aux énergies renouvelables, fait également partie intégrante du projet. Les travaux ont été confiés à la Société comorienne de production des matériaux et construction (Scpmc).

Projet phare

Le projet, qui s’inscrit dans le cadre du programme de développement de la Fifa, « Fifa Forward », comprend aussi la réhabilitation des stades de Hombo à Mutsamudu et le stade El Hadj Matoir à Fomboni. « C’est un événement marquant pour le développement du sport comorien », a déclaré la ministre de la Jeunesse et des Sports, Inayati Sidi. « D’où notre engagement à soutenir de telles initiatives pour leur permettre [les footballeurs] de poursuivre leurs rêves », a-t-elle ajouté.

De son côté, le président de la Ffc, Saïd Ali Saïd Athouman, a salué les efforts de son prédécesseur Tourqui Salim, qu’il a crédité pour sa contribution déterminante à la mise en place de ce projet. Il a rappelé qu’avant ce projet, Tourqui Salim avait été l’initiateur de la première académie de football aux Comores. « Ce centre est le projet phare de la Fédération », a-t-il déclaré avant de souligner l’importance de préserver l’infrastructure. « Ce centre pourra accueillir toutes les catégories des équipes de football du pays et jouera un rôle crucial lors des prochains Jeux des îles de l’océan indien », a expliqué Saïd Ali Saïd Athouman.

Pour le représentant de la Fifa, Sanda Rasoamahenina, la rénovation et l’extension du centre technique de Mitsamihuli est une étape capitale pour le développement du football aux Comores. « Le développement des infrastructures sportives aux Comores est crucial car il permettra de créer un environnement propice à la formation et à l’épanouissement des jeunes talents. En offrant des installations modernes et adaptées, les joueurs comoriens pourront s’entraîner dans des conditions optimales et ainsi améliorer leurs capacités », a-t-il déclaré.

Commentaires