L’équipe locale de football des Comores s’est inclinée, deux à zéro, dimanche 2 mars au stade Bingu national de Lilongwe, devant le Malawi lors du match aller du tour préliminaire du championnat d’Afrique des Nations (Chan) 2025. Ce dénouement donne un brin d’espoir aux Flammes malawites.
Après plusieurs occasions mal négociées par son attaque, Binwell Katinji a fini par avoir la faille devant la cage de Djawad Youssouf et a ouvert le score une minute avant la pause sur un coup de tête. Le score ne devait pas évoluer jusqu’à la fin de la première mi-temps.
Malgré une bonne reprise, les coéquipiers de capitaine Sadad Saïd Abdallah, ne sont jamais parvenus à revenir au score.
«Nous avons bien entamé la deuxième période en jouant un peu plus haut. Mais malheureusement, nous avons encaissé un deuxième but à la fin du match sur une faute du gardien de but», a analysé le sélectionneur comorien, Zainoudini Msoili, avant de défendre son portier en ces termes : «ce sont des erreurs qui arrivent. Mais je suis confiant qu’on fera un bon match samedi prochain».
En deuxième mi-temps, les Comoriens ont maitrisé les débats, surtout après les entrées en jeu (61e mn) de Souleman Mohamed et Fadhula Corin Botomanga, à la place de Nasser Djanfar et Mohamed Youssouf. A la soixante-dixième minute, Fadhula Corin Botomanga allait rater la meilleure opportunité comorienne de la partie qui aurait pu être décisive. Sentant le danger, le technicien malawite avait fait entrer Zebron Kalima pour apporter plus de punch devant. Le remplaçant a doublé la mise (90e mn) offrant, par la même occasion, aux Flammes une belle option avant le match retour, prévu samedi 8 mars.
L’équipe de Kalisto Pasuwa aura, dans ces conditions, juste besoin d’un match nul, pour confirmer sa qualification pour le dernier tour. Cela à un moment ou l’équipe comoriennne doi impérativement marquer deux buts sans encaisser aucun. Le vainqueur entre les Comores et le Malawi va faire face à l’Afrique du sud ou à l’Egypte.