logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Préparatifs des éliminatoires de la Can 2019 : Le Malawi prend une longueur d’avance sur les Comores

Préparatifs des éliminatoires de la Can 2019 : Le Malawi prend une longueur d’avance sur les Comores

Sports | -

image article une
Le Malawi dispose d’une équipe qui se connait parfaitement bien. Les Flammes seront aidées par leur nouvel entraineur. Du côté des Comores, rien ne semble être pris au sérieux pour un match qui, pourtant, verra tous les projecteurs du continent rivés sur Lilongwe.

 

La Fédération malawite de football prend toutes les dispositions nécessaires afin de mieux préparer son prochain match contre les Comores. Dans un mois exactement, entre le 5 et le 13 juin prochain, les Flammes recevront les Coelacanthes à domicile pour le compte de la première journée de la qualification de la Coupe d’Afrique des Nations 2019.

 


Lire aussi : Les Cœlacanthes seniors de football à Beit-Salam : «Tout le monde a contribué à cette réussite, mais le plus important reste à venir»


 

A la Fédération de football des Comores, la campagne pour la course vers Cameroun 2019 ne semble pas être à l’ordre du jour et on n’entend plus parler de ce match à Moroni. Selon toute vraisemblance, on mesure mieux à Lilongwe l’importance de cette rencontre.

Il y a moins de deux semaines, l’Association malawite de football (Fam) a recruté un nouvel entraineur. Elle a engagé le Belge Ronny Van Geneugden pour un contrat de deux ans. Le Diable Rouge aura donc la commande des Flammes durant la course vers le Cameroun.

Pendant ce temps, à la Fédération de football des Comores (Ffc), on reste sans réaction par rapport à la question du renouvellement ou non du contrat du mentor des Coelacanthes, Amiredine Abdou. Après l’annonce faite par le secrétariat général de l’instance nationale de football sur des éventuels pourparlers en vue de la reconduction du coach national, rien n’a été fait, jusqu’à preuve de contraire.

Une organisation qui interpelle

Selon certaines informations, Amiredine Abdou se serait abstenu de travailler sur le prochain vis-à-vis des Coelacanthes. Le public comorien veut voir son équipe progresser, les fanatiques des Coelacanthes également. La fédération nationale rêve, elle aussi sans doute, de voir les Coelacanthes assurer une belle prestation en juin. Mais, il semble y avoir loin de la coupe aux lèvres.

Les Comores sont, sur le papier, l’outsider dans cette opposition au Malawi. Non seulement, les Verts nationaux seront reçus à l’extérieur, mais ils sont quelques rangs derrière le Malawi au classement de Fifa/

Les Comores pointent à la cent quarante troisième place, contre la centième seulement pour leur prochain adversaire.  Sans compter que lors de l’unique confrontation entre les deux Nations le 22 juillet 2008 en Afrique du sud à la coupe Cosafa, le Malawi s’était imposé sur le score de 1 but à rien.

Mais une chose est sûre : «L’organisation avec laquelle les Coelacanthes sont gérées interpelle. Il faut savoir que tous les joueurs faisant partie de cette formation sont nés, ont grandi, ont été formés, jouent et résident en Europe, plus précisément en France. Il en est de même pour son entraîneur Amir Abdou», dixit le directeur de publication de Mensuel du football professionnel de l’île Maurice, Danielo Ramsamy.

Outsider

Cela, contrairement au Malawi dont les joueurs évaluent, presque tous, à domicile mis à part quelques éléments qui jouent en Afrique du sud et au Zimbabwe. Cela n’est pas nécessairement une garantie de qualité et un gage de victoire.

En effet, le Malawi dispose d’une équipe qui se connait parfaitement bien, et sera aidé par son nouvel entraineur Belge. Du côté des Comores, rien ne semble être pris au sérieux pour un match qui verra tous les projecteurs du continent rivés sur Lilongwe.

Commentaires