logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Préparation de la réunion du Comité international des jeux I La machine est lancée pour Comores 2027

Préparation de la réunion du Comité international des jeux I La machine est lancée pour Comores 2027

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Le Comité d’organisation va accueillir la semaine prochaine à Moroni les experts de l’Océan indien pour une réunion de travail.

 

Le projet «Comores 2027» prend administrativement forme petit à petit. Pour la première fois depuis l’attribution du drapeau des Jeux aux Comores, le Conseil international des jeux, le Cij, est attendu à Moroni les 13 et 14 février prochain à Moroni. Le président du Comité local d’organisation (Coji), le ministre des Sports, Djaanfar Salim Allaoui, a reçu, samedi dans la salle de conférence du ministère des Finances, ses membres pour préparer ce rendez-vous. A cette même occasion, devrait être annoncé le concours pour le logo des Jeux comoriens.


Selon le secrétaire général du Coji, il y aura une dizaine de membres du Cij, soit trois délégués par île excepté les Maldives qui doivent être représentées par deux personnes.La délégation sera reçue à leur arrivée par le chef de l’Etat avant d’entrer en réunion le même jour.A l’ordre du jour des travaux, «le bilan des derniers Jeux à Madagascar, l’élection du nouveau bureau du Cij, la présentation du Comité d’organisation des Jioi 2027, ainsi que les dix-sept disciplines sportives qu’on a prévu abriter», selon l’administrateur du Coji, Hilmy Aboud Saïd.


Dans le cadre de cette visite, le président du Coji a demandé aux membres de son comité de faire preuve de disponibilité et d’hospitalité. «Je compte sur votre engagement et votre expertise pour faire de ces Jeux une fête du sport et de la compétition. Mais cela sera possible grâce à la qualité de notre collaboration, notre complicité et au soutien indéfectible du Cij», a déclaré Djaanfar Salim.

Cahier de charge

La dernière réunion du Cij a eu lieu fin août 2023 à Antananarivo, à Madagascar. Elle a confirmé l’organisation des douzièmes Jeux aux Comores en 2027, avant la remise, le 3 septembre, du drapeau des jeux au ministre comorien des Sports et au président du comité national olympique et président exécutif du Coji, Ibrahim Mze Mohamed.


Actuellement, le ministère des Sports élabore son cahier de charge pour la préparation des jeux.Avant qu’il ne soit remis aux membres du Coji, son président, Djaanfar Salim, a recommandé à chacun de «préparer son planning de travail et d’essayer de proposer un budget de l’évènement».
A vos marques!

Commentaires