Comme le veut le règlement, le ministère de la Jeunesse et des Sports a la charge exclusive de la préparation des «Jeux des jeunes des îles de l’Océan indien» ou Jeux de la Commission de la jeunesse et des sports de l’Océan indien, la Cjsoi. Toutefois, pour l’édition Seychelles 2025, la ministre Inayati Sidi a sollicité la collaboration «technique» du comité national olympique (Cosic). Son conseiller, Yazid Ben Ali, a expliqué, à ce propos, que la ministre tenait à ce qu’on associe des techniciens du comité national olympique au niveau des travaux techniques : «C’est logique et raisonnable vu que c’est le Cosic qui maîtrise les fédérations retenues pour participer aux jeux», a devait soutenir le fonctionnaire.
Le ministère de la Jeunesse et des Sports devait, initialement, envoyer les engagements effectifs de disciplines avant le 28 février (Lire notre livraison du mercredi 19 février). Mais on devait apprendre qu’il a proposé aux experts de la région, lors de leur réunion du jour, «dix jours supplémentaires pour permettre au ministère de faire son engagement effectif pour chaque disciplines sportives». A ce sujet, le directeur technique du Cosic, Ali Mohamed Papa, a affirmé qu’il a été saisi par le ministère pour collecter les listes des délégations sportives des fédérations.
A la base, le comité d’organisation de ces treizièmes Jeux de la Commission de la jeunesse et des sports des îles de l’Océan indien a retenu onze disciplines sportives, à savoir l’athlétisme, le football, le beach soccer, la natation, le badminton, la boxe, le volley-ball, le basketball, la voile et l’haltérophilie.
«Nous venons de recevoir les règlements officiels des jeux. Après les avoir examinés, nous allons saisir toutes les fédérations concernées pour la suite du travail. Pour l’heure, nous sommes contraints de rendre, avant le 28 février, les engagements effectifs des délégations par discipline et nous estimons pouvoir y arriver dans les temps», a émis Ali Mohamed Papa.
Lors de la dernière édition des Jeux de la Cjsoi, en décembre 2022 à Maurice, les Comores avaient pris part à quatorze disciplines sportives, en plus du volet jeunesse. Pour les prochains jeux, programmés du 1er au 10 août aux Seychelles, le pays ne sera sans doute pas représenté en voile.
La liste des activités sportives auxquelles elles prendront part sera confirmée dans la semaine par l’équipe technique du Cosic, dirigée par Ali Mohamed Papa.