Les Comores vont participer, du 4 au 11 décembre prochain aux 12è Jeux de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’Océan indien (Cjsoi) à Maurice. Elles y seront représentées par une trentaine d’athlètes et dans huit des onze disciplines retenues pour cette édition.
Les Comoriens seront engagés en tennis de table, athlétisme, handisport, pétanque, haltérophilie, boxe et dans le «volet jeunesse». Elles seront absentes au beach handball, au futsal, à la natation et à la voile. «Certaines fédérations, dont celle de pétanque, ont déjà fait leur présélection. Elles sont toutes informées et savent quoi faire d’ici la semaine prochaine», a alerté la coordinatrice de la préparation des jeux, Faïka Mohamed Rachid.
A J-20 de l’ouverture, des responsables des fédérations s’activent dans la préparation. A ce propos, le sélectionneur de l’équipe de pétanque des U17, Antoy Youssouf, confirmait hier : «nous travaillons depuis plusieurs semaines. Nous avons déjà tiré notre présélection et dans une semaine, on rendra public notre équipe officielle».
Les jeux de la Cjsoi sont la plus grande fête sportive et culturelle du sud-ouest de l’Océan indien. Ils rassemblent des milliers de jeunes de Djibouti, des Comores, du Département français de la Réunion, de Madagascar, des Seychelles et de Maurice. La dernière édition a eu lieu en 2018 à Djibouti. Les Comores y avaient décroché la médaille de bronze de football. En 2014, les Coelacanthes U27 avaient remporté la médaille d’or, à Mitsamihuli.
Les Comores ne prendront part à aucun sport collectif. Ce choix a été accueilli avec surprise à la Fédération de football des Comores : «On n’a jamais eu de réponse convaincante sur pourquoi on ne nous a pas inscrits à ces jeux», s’inquiètent des responsables de la Ffc.Lors de ces jeux, la délégation comorienne sera représentée à la traditionnelle réunion ministérielle par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Salim Djaanfar Allaoui, qui va prendre part à ses tous premiers jeux, sous le signe des activités culturelle et musicale.
Selon Faïka Mohamed Rachid, les Comores doivent présenter, suivant le budget mis à disposition pour l’édition, une délégation de soixante-dix personnes.Nous reviendrons, la semaine prochaine, sur la préparation technique de ce grand rendez-vous de la jeunesse du sud-ouest de l’Océan indien.