Le mouvement sportif et olympique est impatient de découvrir le nom des membres de la Commission d’organisation locale, le Coj, des Jeux des îles 2023, ce après la publication de l’arrêté ministériel, le 3 mai dernier, d’autorisant sa création. C’est ce qui fait dire au président du Comité national olympique (Coisic), Ibrahim Mzé Mohamed que sa composition sera connue «bientôt» : « dans deux à trois jours, nous saurons les responsables sportifs et les administrateurs de l’Etat qui composeront cette commission».
Pour l’heure, deux noms seulement sont connus au niveau du Comité exécutif. Il s’agit de celui du ministre de la Jeunesse et des Sports, Djaanfar Salim Allaoui et celui du président du Cosic, Ibrahim Mzé Mohamed. Le premier sera automatiquement son président d’honneur et le deuxième son président exécutif.
Les deux personnalités sont appelées à diriger l’instance du 3 mai au 4 septembre, la date de clôture de cette édition 2023 malgache. On attend la nomination au poste de vice-président, de secrétaire général, de secrétaire général adjoint, de responsable financier, de chef de délégation et de chef de mission.
Le comité local comorien d’organisation va abriter quatre commissions dont les responsables seront désignés en son sein. Il s’agit de la commission administrative, commission financière et marketing, de la commission de communication et de la commission médicale», comme indiqué dans l’article 6 de l’arrêté du ministre de la Jeunesse et des Sports.
Joint, hier, au téléphone, le secrétaire général du Comité national, Hilmy Aboud Saïd a rappelé qu’en principe, il n’y avait pas grand-chose à faire après l’arrêté ministériel «La création du Coj est faite depuis plus d’une semaine et il reste la nomination de ses membres, ce qui peut être fait d’ici deux jours, au plus tard. Il y a eu des propositions de noms et, désormais, la responsabilité de la désignation revient au seul ministère de la Jeunesse et des Sports».
Les missions du Coj Comores :
Il a une mission de conception, de coordination, de supervision, d’évaluation et de suivi du programme d’activités de préparation et de participation aux jeux. Il est chargé de :
. Promouvoir un programme général à la participation de la délégation aux Jeux des îles 2023.
. Assurer efficacement la préparation des sportifs devant participer aux jeux.
. Veiller au respect des valeurs olympiques et de la charte des jeux.
. Assurer l’inscription quantitative et nominative de la délégation auprès du Coj.
. Assurer l’organisation administrative et financière du Coj et en étroite collaboration avec le Coj Madagascar.
. Faire appel à toute personne ressource susceptible de contribuer à la réussite des jeux
. Etablir un programme de concertation régulière avec les parties prenantes, notamment l’Etat, le Comité national olympique et le Conseil international des jeux.
. Préparer le budget financier général de la participation.