L’équipe de natation d’Itsandraya Mdjini a été à un camp d’entrainement du 25 décembre 2025 à ce début du mois de janvier à Majunga à Madagascar dans la piscine de l’Académie nationale des sports Ampifeloha dans la région de Boeny. En tout cinq nageurs ont suivi ce stage intense de deux semaines.
L’international comorien et pionnier de ce projet, Hassane Hadji, explique que «le but de ce stage a été de relancer notre club dans la préparation des prochains Jioi. Nous devrons être prêts avant le lancement des détections de la présélection nationale».
Les athlètes d’Itsandraya Mdjini veulent se remettre en forme avant les prochaines échéances de détections qui doivent être menées dans le cadre des Jeux des îles Comores 2027. Hassane Hadji et Hazlene Hassane font partie des athlètes cadres qui ont pris part à ce camp d’entrainement : «Ce stage était nécessaire pour nous», a indiqué le jeune international comorien, Hazlene Hassane. Selon lui, «ces quelques semaines de travail nous ont permis de nous entrainer régulièrement et dans des bonnes conditions dans la piscine de l’Académie nationale des sports, à Majunga. C’est une très belle piscine qui a permis à certains d’entre nous de vivre un environnement répondant aux normes internationales».Au terme du stage, la ligue régionale de natation Boeny a félicité leurs hôtes comoriens. Selon elle, ce partenariat sera «bénéfique» pour les échanges et le renforcement des liens sportifs et amicaux entre Madagascar et les Comores.
Maesha Saadi vise le top 5
Les hôtes malgaches ont fait part de leur «satisfaction d’avoir accueilli la délégation du club de nation d’Itsandraya Mdjini pour faire un camp d’entrainement en partenariat avec nous, durant la période du 24 décembre 2025 à début janvier de cette année».Ce stage n’a concerné que des nageurs de cette formation de Ngazidja. Parallèlement, la jeune internationale comorienne, Maesha Saadi, s’entraine en France avec comme objectif de représenter dignement les couleurs nationales aux prochains jeux des îles, en 2027. Mais son principal objectif est d’améliorer ses propres records. La championne dit «viser des finales ou un top 5 lors des Jioi Comores 2027». Contrairement à sa déclaration rapportée dans notre dernière édition, hier, Maesha Saadi ne viserit pas la médaille d’or lors de ces douzièmes jeux de l’Océan indien.La natation est l’une des disciplines, avec le football, la pétanque, le taekwondo, le beach-volley, le basketball et l’athlétisme, qui tente d’anticiper sa préparation. Il y a, au total, dix-huit disciplines retenues pour les Jioi Comores 2027 avec la natation dont les Comores ont remporté l’or, en 2019 à Maurice et en 2023 à Madagascar.
