Mohamed Abdou Mbechezi a démissionné le 24 novembre dernier de son poste de président de la fédération de judo. Elu à la tête de cette institution le 12 juin 2022, il a rendu son tablier deux ans plus tard, pour des «raisons personnelles». Sa démission a été rendue publique le dimanche 1er décembre dernier à la salle de conférence du stade de Maluzini par le bureau exécutif de la Fcb, lors d’une assemblée générale extraordinaire.
A ce propos le secrétaire général de la fédération, Ahmed Bacar, a déclaré devant les micros de la chaîne nationale, Ortc, que «Mohamed Abdou Mbechezi n’est plus le président de la fédération comorienne de boxe. Il a démissionné de ses fonctions pour des raisons personnelles». Le bureau exécutif de la fédération a pris acte du courriel qui lui a été adressé, avec des ampliations au président du Comité national olympique, à la fédération internationale et à la Confédération continentale.
La Fcb doit désormais être dirigé par un de ses trois vice-présidents. Mais selon Chamsoudine Bacar Mlanawandrou, la désignation du nom du prochain président par intérim sera faite en concertation des membres du bureau exécutif. Mais le poste doit revenir, selon nos textes, «à un de nos trois vice-présidents» en l’occurrence Raslane Hamada de la ligue de Mwali, Zaidou Chadhouli de Ndzuani ou Loukman Azali de Ngazidja.
Confiance totale au bureau exécutif
Dans son courriel, le président démissionnaire a indiqué que démissionner de ses fonctions est un moment intense, mais «surtout particulièrement prenant et épuisant. Aussi pour des raisons personnelles, qu’il n’y a pas lieu de préciser ici, j’ai pris la décision en conscience de me libérer de mes responsabilités de président de la fédération de boxe avec effet immédiat». Mohamed Abdou Mbechezi rassure que «je prends la bonne décision». C’est surtout quand il fait pleinement «confiance à mes camarades du bureau exécutif pour faire vivre la flamme que nous avons réussi à allumer en deux ans».
Dans ce sens, le secrétaire général de la fédération argue que «nous avons réalisé plusieurs projets grâce au carnet d’adresse du président Mohamed Abdou Mbechezi. Nous avons tissé des relations fructueuses notamment avec la fédération de Madagascar et avec la ligue régionale de la Réunion. Mais, après tout, il a pris une décision que nous respectons aujourd’hui».
L’un des projets mis en place lors de la présidence de celui-ci est sa signature d’une convention avec l’ambassade de France d’un budget d’environ 46 millions de francs, soit 94 mille euros. Cette somme a été destinée à un projet de développement de la boxe en milieu scolaire et chez les femmes.
Il a également beaucoup contribué à la participation des boxeurs nationaux aux deux derniers championnats d’Afrique au Cameroun et en RD Congo.