logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Présidentielle de la Ffc I Ce qu’il faut savoir sur les trois prétendants

Présidentielle de la Ffc I Ce qu’il faut savoir sur les trois prétendants

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Who’ swho. Les prétendants au poste de président de la Fédération de football sont connus. Depuis lundi 21 décembre, Saïd Abdallah Salim, Saïd Ali Saïd Athouman et Mahmoud Mohamed Aboud ont été enregistrés comme les seuls candidats à cette élection.


Un “connaisseur du football”
Saïd Abdallah Salim est plus connu dans le milieu sportif comme l’ancien conseiller de l’actuel chef de l’Etat chargé des Sports. L’ancien joueur de Dijon université club (Duc) a fait sa carrière de footballeur en France et au pays. Il a joué dans ce club universitaire entre 1985 et 1997 avant d’en devenir son coach entre 1997 et 2006 alors que la formation évoluait en National 2.
“Ensemble, construisons le football de demain”, est son slogan. Le diplômé en économie de l’Energie est détenteur d’un Dea obtenu à l’Ecole nationale supérieure de pétrole et des moteurs/Institut français du pétrole. Très connu sous le surnom de “Ahmed Hydrocarbures”, l’ancien licencié du championnat de Deuxième division et ancien joueur du Rapide club de Moroni, la ville dont il est originaire est convaincu, “pour avoir fait une analyse complète” du sport comorien pendant les quatre dernières années être prêt à diriger la maison mère du sport roi national.
En 2019, il était le vice-président du comité d’organisation local des jeux des îles, ce qui lui aurait “permis d’enrichir encore” ses connaissances du football comorien.

Un “connaisseur de la Ffc”
L’ancien président de la Ffc, Saïd Ali Saïd Athouman, peut faire prévaloir de connaitre, plus que n’importe quel autre candidat, cette institution qu’il a présidé entre févier 2018 et août 2019. De 2007 à 2018 “Sasa” a présidé à la commission du football féminin et des jeunes et a été membre des bureaux exécutifs de la Ffc jusqu’à fin 2011. Saïd Ali S. Athouman estime, donc, avoir une “grande expérience quand il s’agit de la gestion du ballon rond comorien” et “connaitre les maux” du football local et les rouages de ce milieu jugé complexe.


Saïd Ali S. Athouman a fait des études de droit et de management et décroché un diplôme d’Etude professionnelles approfondies en entrepreneuriat, à l’institut de la francophonie à Maurice. Il a travaillé pendant sept ans, à la Chambre de commerce, d’industrie et d’Agriculture des Comores et exercé, de 2008 à 2015, le poste de secrétariat de l’Uccia. Parallèlement, il officiait entant que commissaire des matchs de la Confédération africaine de football.
Pour tout cela, il peut se prévaloir d’un carnet d’adresse bien garni suite aux contacts qu’il a pu avoir avec des présidents des fédérations continentales. Il actuellement membre du comité d’organisation du Championnat d’Afrique des Nations, le Chan.
Sasa a eu une brève carrière de footballeur en France où il a porté les couleurs d’Aubervilliers, puis à Corbeil-Essonnes avant de jouer à Rapide club de Moroni aux côtés, notamment, de l’actuel sélectionneur national, Amiredine Abdou.

“La diplomatie au service du sport”
Le candidat, Mahmoud Aboud, est un diplomate de formation et un passionné du football. Il est le président de Atomic ngome de son Ntsudjini natal. Il y a un an, Mahmoud Aboud a été l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des Comores auprès de la République populaire de Chine. A ce titre, il a été l’un des principaux négociateurs du projet de construction du stade de Maluzini. Il veut “s’impliquer d’avantage dans le développement du football comorien”. D’où sa candidature au poste de président de la Ffc. Durant son jeune âge, il a oeuvré plusieurs années durant dans le mouvement Scout ngome de Ntsudjini où il a dirigé la section sportive avant d’être l’un des initiateurs du projet de construction du stade Shaani de sa ville et a été un des fondateurs du club Mgongwa de Ntsudjini.


Son amour avec le sport lui a valu, à l’Onu à New-York, le titre de chef de la délégation comorienne à la troisième commission de la Jeunesse et des Sports. Ce diplômé en Relations internationales de Farleigh Dickinson université à New Jersey a dirigé cette mission pendant au moins onze ans.
Mahmoud n’a jamais occupé de poste à la Ffc, mais il croit en la “diplomatie économique et politique” pour “insuffler une nouvelle vision” au football comorien. Après deux décennies de missions professionnelles en Asie du sud et en Amérique, il compte “mettre ses acquis et son réseau diplomatique au service du football comorien”.
La Ffc va délibérer provisoirement sur les candidatures, le mardi 5 janvier 2021. Nos trois candidats se disent “sereins”, à ce sujet. Le 13 janvier 2021, les trois prétendants sauront définitivement le sort réservé à leurs candidatures.

Commentaires