logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Pétanque à Ngazidja. Djabal Bishioni champion régional !

Pétanque à Ngazidja. Djabal Bishioni champion régional !

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
La formation d’Ikoni a été sacrée championne 2021 de l’île, dimanche dernier, aux termes de la dernière et vingt-et-énième journée avec cinquante-sept points devant le vice-champion, Sans fil, trente-sept.

 

Le club Djabal Bishioni a remporté, dimanche, le championnat de pétanque de Ngazidja à l’issue de la vingt-et-énième et dernière journée qui s’est déroulée à Moroni Oasis. La formation d’Ikoni a imposé sa suprématie à dix-sept concurrents en remportant cinquante-sept points devant le club de Sans fil (37 points) et Force de Frappe (35). Les hommes du coach Abou ont largement dominé le championnat 2021 avec un écart de vingt points devant le vice-champion. «Djabal Bishioni mérite bien ce sacre. Nous avons tous essayé de rivaliser, mais nous avons compris qu’il était intouchable», a reconnu le jeune bouliste de Force de frappe de Moroni, l’international Hassane.


L’équipe Mouzawir, Zaydou et Hilali, entre autres, a bouclé la saison en toute beauté. Djabal Bishioni a su mettre tout le monde d’accord grâce particulièrement, à son international Hilali Ibrahim. L’Antenne de pétanque de Ngazidja (Apn) a rendu hommage à tous les participants à ce challenge et, spécialement, à son l’équipe championne. «Nous tenons à remercier les cinquante-sept équipes, ainsi que les cent-cinquante-et-un athlètes qui ont disputé la dernière journée. Nous avons passé un bon challenge de triplettes», peut-on lire, à ce propos, dans une note du président de l’Apn, Dr Nizar Ahamada.


Au terme de la compétition, un connaisseur des sports de boules, Boudra Fahir a félicité tous les clubs. Au-delà de l’aspect fair-play, qu’il a salué, il a lancé un message à l’intention des pouvoirs publics. «Je pense que la pétanque est la deuxième discipline sportive la plus populaire aux Comores après le football et j’ai du mal à comprendre pourquoi les autorités sportives lui accordent si peu d’attention. Pourtant, notre sport rassemble beaucoup d’athlètes notamment des jeunes. Il est un sport fédérateur», dit-il.
Après avoir enregistré le nom du prochain ambassadeur de Ngazidja au championnat des Comores, la fédération comorienne de pétanque pense désormais à l’organisation de la phase nationale. Son secrétaire générale, Fahad Attoumane, confirme : «on y pense déjà. Mais aucune date n’est encore fixée pour son démarrage».

Commentaires