La fédération comorienne de pétanque a annoncé, vendredi dernier devant la presse, qu’elle a décroché un ticket pour les prochains championnats du monde de la discipline prévus à Dijon, en France en 2024. L’équipe comorienne a gagné ce ticket grâce à sa cinquième place au classement général des derniers Mondiaux Bénin 2023, a précisé le vice-président de la Fcp, dr Nizar Ahamada.
Ce tournoi a été remporté, dimanche 17 septembre dernier à Cotonou, par la Thaïlande sur le score final de 13 points à 10, aux dépens de l’Espagne. Cette dernière avait accédé à ce carré d’as après avoir battu, la veille, par 13 à 7, les Comores qui, désormais, s’installent au cinquième rang mondial et deuxième au niveau continental, derrière le Burkina Faso et devant la Rd Congo et le Maroc.
Lors de ses dernières participations aux compétitions internationales, la pétanque nationale a remporté trois médailles, dont deux en argent aux derniers Jeux des îles. «Lors des jeux des jeunes de l’Océan indien, nous avions perdu deux finales à Madagascar. Nous avons gagné six médailles de bronze lors des derniers Championnats du monde et nous venons de nous offrir une place de choix sur le tableau final», a comptabilisé le dr Nizar Ahamada, qui se dit convaincu qu’avec un peu plus «de soutien de la part de l’autorité publique, la pétanque comorienne fera parler d’elle des années durant sur la scène internationale».
Le jeune bouliste, Miftahou M’dahoma Djaé, s’impose comme étant un des leaders de ce sport au Comores.
Appel à la rescousse !
En 2018 lors des Jeux de la Cjsoi, il a remporté une médaille de bronze. Le tireur gaucher est rentré de Madagascar, après les Jioi de 2023, avec une médaille d’argent en doublette mixte. Aux Mondiaux Bénin 2023, il est classé cinquième mondial, avec son équipe.La Fcp aurait pu envoyer sa «petite» délégation à Cotonou grâce au soutien du directeur de cabinet du ministère des Sports, Yazid Ben Ali, et du Comité national olympique. Elle y a été représentée par, en tout et pour tout, seulement, quatre athlètes.