C’est officiel, l’équipe de triplette des Comores s’est qualifiée avant hier, dimanche 22 novembre, à Nouakchott en Mauritanie, pour les Championnats du monde de pétanque 2026. Elle a décroché son billet au terme de ses quatre matchs qualificatifs disputés en système suisse. Les Comoriens ont validé leur billet pour Kuala Lumpur, en Malaisie, en remportant haut la main toutes leurs oppositions. Lors du premier tour, ils se sont débarrassés du Cameroun par 13 à 2. Au deuxième, le trio Djanfar Youssouf-Maoulida Mhamadi Zaidou-Zaid Ali Moindjie a défié les Seychelles (8-7). Le troisième a été une opposition au Niger, qu’elle l’a remportée par 13 à 12, et le dernier, un face-à-face contre l’Algérie, soldé sur le score final de 13 à 6.
Encouragements du ministre des Sports
«Nous avons réalisé notre premier objectif qui était la qualification aux prochains Championnats du monde. C’est fait, nous irons en 2026 à Kuala Lumpur», a lancé le chef de délégation nationale et vice-président de la fédération, dr Nizar Ahamada. L’Union des Comores est le premier pays du continent à s’être qualifiée en Mauritanie et le premier sur le tableau général avec 47,27 points devant Maurice (42,24 points) et l’Algérie (39,27 pts). Les Comoriens réalisent, ainsi, un parcours sans faute lors de la campagne qualificative aux Mondiaux malaisiens. Leur performance a fait que l’autorité sportive publique croit, encore plus en eux, pour les championnats d’Afrique, qui ont débuté hier.
«Je suis fier d’avoir appris la belle prestation de nos athlètes. Ils font parler de notre pays en battant de grandes Nations de ce sport comme l’Algérie», a déclaré hier le ministre des Sports, Mohamed El-Had Houmadi, qui les «félicite et les encourage à continuer dans ce sens». La journée du dimanche a été dédiée, par la Confédération africaine des sports de pétanque (Casp), aux qualifications des Mondiaux de triplette. Hier, lundi 24 novembre, la Casp a débuté ses championnats d’Afrique par l’épreuve de tir de précision et de doublette. Les quatre boulistes se sont, tous, alignés hier à ces épreuves. «Ils vont jouer les cinq tours. La finale est programmée à demain mardi, après les quarts de finale et demi-finales toujours prévues mardi», devait indiquer dr Nizar Ahamada.
Avant son départ de Moroni, le meilleur tireur comorien de ces deux dernières années, Djanfar Youssouf alias Mpidjani disait : «Je vise plus haut. Je ne sais pas jusqu’où je peux aller, mais je vais à l’épreuve de tir de précision à Nouakchott». Les Comores ont émargé dans la même poule que celle des meilleurs Nations de pétanque que sont Madagascar, Burkina Faso, le Sénégal et Maurice. «Ce n’est pas un bon tirage pour nous. Mais j’ai confiance en nos ambassadeurs. Ils vont essayer de faire la différence parce qu’ils sont motivés après avoir décroché leur qualification pour la Coupe du Monde». Pour l’équipe des Comores, les choses sérieuses ont déjà commencé hier à Nouakchott.
