logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Pétanque. La fédération monte sa sélection à Fomboni

Pétanque. La fédération monte sa sélection à Fomboni

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Les Comores doivent participer, en novembre en Mauritanie, aux Championnats d’Afrique avec une équipe de quatre joueurs

 

La Fédération comorienne de pétanque organise, à Fomboni à Mwali, un tournoi de doublette pour sélectionner son équipe qui doit participer aux Championnats d’Afrique 2025, en Mauritanie. Les places pour la sélection vont être discutées entre les équipes régionales de Mwali, Ndzuani et Ngazidja. Le tournoi s’est déroulé, mardi 19 août, Place de l’Indépendance de Fomboni dans la capitale régionale en matchs de poule. Elles ont été réparties en deux poules de trois et en deux poules de quatre. L’île hôte, Mwali, y a été représentée par quatre formations et Ngazidja et Ndzuani, trois chacune. Au terme de la phase de poule, Mwali a qualifié deux équipes, pareil pour Ndzuani, et Ngazidja trois. Au bout des demi-finales, ce sont les équipes, les duos de Djamal-Djaba et celui de Djanfar et Zaidou, qui se sont qualifiées pour la finale.


Selon les responsables de la fédération, c’est le duo vainqueur du tournoi qui va représenter les Comores en Mauritanie en novembre prochain, mais deux autres joueurs seront également désignés pour «compléter» la sélection nationale. Les Comores auront une équipe de quatre boulistes et d’au moins un encadreur et un chef de délégation. Au niveau de la fédération, dans la formation de la sélection tout est «préparé minutieusement et dans une totale transparence.


Pour ce qui est des questions techniques l’organisation semble au point. Mais c’est au niveau du financement du voyage sur le continent que la Fcp a «des craintes malgré les promesses faites par-ci et par-là». Il faut dire, en effet, qu’en 2024, elle a manqué les championnats d’Afrique Maroc et les Mondiaux de Dijon 2024 faute de moyens financiers. Pour Mauritanie, la prochaine destination des Comores, la fédération se lance déjà dans la préparation technique et la collecte des moyens financiers.
Dans ses prochaines éditions, votre journal reviendra sur les résultats de la finale du tournoi.

Commentaires