logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Pétanque. Participation aux Mondiaux et aux championnats d’Afrique I Le cri d’alarme de la Fédération comorienne

Pétanque. Participation aux Mondiaux et aux championnats d’Afrique I Le cri d’alarme de la Fédération comorienne

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
A moins de dix jours du coup d’envoi des championnats d’Afrique, les Comores risquent de déclarer forfait si elles ne confirment pas leur participation à la Confédération africaine des sports de boules. La fédération comorienne a besoin de 3,7 millions de francs pour financer sa participation. Sans compter les Mondiaux de Santa Susanna en Espagne, en novembre.

 

Les Comores sont qualifiées aux Mondiaux 2021 de pétanque en triplettes et aux championnats d’Afrique Burkina Faso 2021 de la même épreuve. Le pays a décroché son ticket pour les championnats du Monde en juillet 2019 à l’issu de sa bonne performance aux championnats africains au Togo en 2019. Mais, depuis plusieurs mois, la fédération de pétanque (Fcp) tente de collecter les fonds nécessaires pour pouvoir participer à deux événements.

 

Elle a évalué à 13,7 millions le budget de la préparation et de la participation aux Mondiaux prévus en Espagne en novembre et à 3,7 millions pour les championnats d’Afrique du 18 au 21 novembre prochain à Ouagadougou.“Nous avons frappé à toutes les portes pour obtenir des sponsorings auprès de sociétés d’Etat ou privées vainement”, assure le président de la Fcp, Abdillah Mzé Boina alias Frank. Désormais, il place tous ses espoirs sur le ministère des Sports. “Lundi dernier, la secrétaire générale du ministère nous a promis de défendre notre dossiers auprès de son supérieur”, a révélé Frank.


Les Comores risquent de déclarer forfait de ces deux compétitions. Selon le secrétaire général de la fédération de pétanque, le budget précédent a été revu à la baisse. “Pour l’Espagne, nous avons prévu une délégation de huit personnes pour un tournoi en triplettes et six pour le Burkina Faso. Nous aurons à part les athlètes un chef de délégation, un coach, entre autres”, argumente l’administrateur de la Fcp, Fahad Attoumani.La Fcp a été confirmée, malgré son retard à réunir les moyens financiers, depuis le 7 septembre dernier par le président de la Fédération internationale de pétanque, Claude Azema, avec une invitation à Santa Susanna.

La Can de la pétanque

En Espagne, les Comores vont représenter le continent avec neuf ambassadeurs africains dont Maurice et Madagascar. Pour les championnats d’Afrique, l’équivalent de la Coupe d’Afrique des Nations, les Comores se sont qualifiées parmi vingt-deux pays.“Je n’oserais jamais comparer la pétanque au football, mais je rappelle que notre sport va aussi représenter notre pays à la coupe du Monde en Espagne et à la coupe d’Afrique”, se “désole” de devoir lancer le président, Abdillah Mze Boina.

Commentaires