La formation de pétanque de Maweni a remporté, dimanche au terrain d’Oasis à Moroni, la troisième édition du Trophée de Ngazidja. Elle succède à Djabal bishioni d’Ikoni, vainqueur en 2021. Elle a gagné en s’imposant au vainqueur en titre sur le score de treize points à six, de triplette. «Nous félicitons l’équipe de Maweni pour son courage et son nouveau titre dans cette édition», a déclaré, peu après la compétition, le président de l’Antenne de pétanque de Ngazidja, docteur Nizar Ahamada.
L’équipe du capitaine Djaroul se hisse, ainsi, à la plus haute marche du podium suivi de Djabal bishioni et de Force de frappe de Hankunu à Moroni.
«Mon équipe s’est bien battue. Nous avons présenté six formations en finale de ce Trophée. Nous sommes l’équipe la plus représentée, mais malheureusement on est classé troisième sur le tableau finale», devait regretter, le joueur de Force de frappe, Hassane Abdiallah.Le Trophée de Ngazidja a opposé, lors de la phase finale, trente-deux équipes issues de toutes les régions de l’île qui s’étaient hissées en finales après un grand parcours effectué lors des éliminatoires qui se sont déroulées à Shamle, Dembeni et Ikoni.
Place au «Challenge trophy»
«La finale a regroupé des équipes mixtes, des filles et des garçons. Force de frappe était la plus représentée avec six formations. On a eu une équipe de Malagasy résidant à Moroni. La compétition s’est déroulée dans une ambiance bon enfant», devait se réjouir le trésorier de l’Anp, Ahmed Ahamada.Dans le nouveau règlement de ces oppositions de triplettes, les quatre premiers, à savoir Maweni, Djabal bishioni, Force de frappe et Djabal pétanque, vont continuer l’aventure à Mwali et à Ndzuani. «Dans cette tournée, ces équipes seront prises en charge par l’Antenne de Ngazidja grâce à un budget de 1,4 millions de francs.
Nous espérons qu’elles donneront, à cette occasion, le meilleur d’elles-mêmes», exhorte le capitaine d’Espoir de Moroni Coulée, Ahmed Ahamada.Au total, trois-cent-trente-trois boulistes avaient pris part à ce Trophée de Ngazidja à raison de trois joueurs par équipe. Sur l’île de Ngazidja, la pétanque devient de plus en plus le sport qui mobilise le plus de pratiquants après le football. Après le tournoi «Trophée de Ngazidja» il va falloir faire place au «Challenge trophy».