Les équipes africaines en lice à la Coupe du Monde qatarie se relancent dans la compétition. Le Sénégal a été le premier à avoir repris espoir malgré son échec lors de son premier match contre les Pays-Bas. Vendredi 25 novembre, les Lions de la Teranga se sont remis dans la course pour les huitièmes de finale en l’emportant par trois buts à un face au Qatar. Ce résultat a poussé le pays organisateur vers la porte de sortie. Après deux matchs, les Qataris comptent un but, de Mohammed Muntari, qui devient le premier buteur de l’histoire du pays à un Mondial.
Le Sénégal doit impérativement s’imposer devant l’Equateur pour espérer décrocher son ticket pour les huitièmes. Les Equatoriens vont, probablement, disputer leur dernier match de poule sans leur leader de la pelouse, Enner Valencia, meilleur buteur du tournoi avec le Français Kylian Mbappé, auteurs de trois buts chacun.
Le Maroc s’est illustré en battant, dimanche, la Belgique par deux buts à rien. Ce succès a permis aux Lions de l’Atlas d’occuper la première place du groupe F avec quatre points devant les Diables rouges belges (3 points). Le Maroc va confirmer sa qualification pour les huitièmes, jeudi contre le Canada qui s’est incliné, dimanche soir, face à la Croatie (4-1). Le Maroc est l’équipe du continent qui a, jusqu’à la journée d’hier, pu assurer sa mission au Qatar. Romain Raïss et Zakaria Aboukhal sont les deux buteurs marocains de l’édition.
Les Rois Lions du Maroc
Hier, le groupe G devait disputer sa deuxième journée entre le Cameroun et la Serbie pour le premier match. Les Lions indomptables ont fait un match nul de trois partout contre les Aigles serbes. Les Camerounnais occupent ainsi la troisième place du tableau de leur groupe, le classement avant le match de la soirée entre le Brésil (3 pts) et la Suisse (3 pts), vainqueur du Cameroun le jeudi 24 novembre dernier. Les trois réalisations camerounaises ont été des œuvres de Jean-Charlles Castelletto, Vincent Aboubakar et Eric Maxim Choupo-Moting.Le Cameroun tentera sa chance vendredi 2 décembre prochain, pour passer au tour suivant, devant le quintuple champion du Monde, le Brésil. Une victoire de la Séléçao, hier soir, face aux Suisses ferait beaucoup de bien aux Lions indomptables.
Candidat du groupe H avec le Portugal et l’Uruguay, le Ghana avait rencontré la Corée du sud hier au stade Education city. Après vingt-quatre minutes de jeu, Mohammed Salisu a ouvert le compteur de but, contre le gardien sud-coréen Kim Seung-Gyu. Dix minutes plus tard Mohamed Kudus a aggravé le score sur un coup de tête concluant un centrage d’André Ayew. Le match a été en cours au moment où nous mettions sous presse.
Pour tout savoir, retrouvons-nous dans notre édition du mercredi 30 novembre.