Le continent comptait, jusqu’à hier soir, deux candidats en lice pour les qualifications pour les quarts de finale de la Coupe du Monde. Il s’agit du Sénégal et du Maroc. Les Lions de la Taranga et les Lions de l’Atlas sont, pour l’heure, les deux équipes du contient qui ont survécu à la phase des qualifications. Les Sénégalais devaient jouer la huitième de finale, hier soir au stade Al-bayt, contre l’Angleterre.
Cette opposition est l’une des affiches de cette étape de la compétition. Elle devait mettre aux prises l’un des grands favoris de la compétition, après le Brésil et l’Argentine, et la meilleure équipe africaine de ces quatre dernières années. Aliou Cissé et ses gars ont été les auteurs d’une prestation qui n’a laissé personne indifférente en phase de groupes.
Le Maroc, pour sa part, est prêt à aller arracher son ticket pour les quarts de finale. Premiers du groupe F devant la vice-championne du Monde, la Croatie de Luca Modric, les Marocains devraient s’appuyer sur leur solidarité, leur discipline et leur technique pour défier, mardi 6 décembre au stade Education city, l’Espagne. Hakim Ziyech et Achrafi Hakim ont, ainsi, franchi le pas de la génération de Moustapha Hadji en 1998 quand le Maroc s’était hissé à ce niveau. Le Maroc est la deuxième Nation africaine à avoir été à la tête de son groupe, après le Nigeria en 1998 au Mondial français.
Etant les seules équipes du continent à être encore en lice dans la course pour le titre du plus prestigieux trophée sportif de la planète, le Sénégal et le Maroc ont sur leurs épaules la lourde tâche de hisser le continent aux quarts de finale.
L’Afrique s’est déjà qualifiée pour les quarts de finale en 1990 grâce au Cameroun, au Sénégal en 2002 et en 2010 au Ghana, pour ne citer que ceux-là.
Edd