C’est fait ! Les Comores l’ont fait. Les Cœlacanthes ont réussi la mission. L’équipe d’Amir Abdou a qualifié les Comores pour leur première participation à la Coupe d’Afrique des Nations. Les Comores, cent trentième mondial, ont marqué l’histoire du football africain en faisant un match nul vierge à domicile, au stade de Maluzini, contre le vingt-sixième mondial, le Togo. Le point gagné hier soir a suffi aux partenaires de capitaine Nadjim Abdou de prendre leur envol pour Cameroun 2022. «On l’a fait. On l’a fait», a crié le sélectionneur comorien, Amiredine Abdou.
La pelouse de Maluzini a abrité une rencontre trop renfermée. Chaque équipe a joué trop bas, histoire pour chaque camp de protéger sa cage. Le groupe de Claude le Roy a été déjà éliminé de la campagne depuis la quatrième journée. Mais à Moroni, il a tenté de sauver son honneur malgré qu’il soit toujours le dernier du groupe G avec 2 points. «Le Togo n’a pas été impressionnant dans son jeu. Mais au fil du match, il a gagné de la confiance par rapport au bloc bas fait par notre équipe. Nous avons fait l’essentiel. On a eu le point qu’on voulait synonyme à notre qualification pour notre première Can», a commenté le membre du bureau exécutif de la fédération comorienne, le Colonel Youssouf Idjihadi.
Amiredine Abdou a été objectif dans ses consignes, ne pas encaisser de but. «Nous n’avons pas perdu. C’est ce qui a été important pour ce plaisir. On a fait plaisir aux Comores tout en nous qualifiant pour la Can. Il nous reste le dernier match, du lundi, contre l’Egypte. Au Caire, nous allons chercher la première place», a déclaré le porte-parole des Cœlacanthes, Adrami Sahala sur Ortc. Les Cœlacanthes ont fait aux Eperviers avec presque la même équipe qui a gagné le Kenya le 18 novembre 2020.
Le public présent à Maluzini a apprécié «le professionnalisme de l’arbitre», qui a géré le match «sans aucune erreur». Les Comores ont donc décroché leurs billets pour le Cameroun avec 9 points, devant le Kenya (4 pts), qui a une parité de 1 but hier contre l’Egypte (9 pts).