logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Qualification à la Can 2019 / La Ffc saisit officiellement le Tribunal arbitral du sport

Qualification à la Can 2019 / La Ffc saisit officiellement le Tribunal arbitral du sport

Sports | -   Dayar Salim Darkaoui

image article une
Annoncée sur sa page Facebook, par le maganer Europe de l’équipe des Comores de football, Ben Amir Saadi, l’information a été confirmée quelques minutes plus tard, sur les ondes de la Rcm 13, par le président de la Fédération de football des Comores (Ffc), Saïd Ali Saïd Athouman.

 

 

 La Ffc a en effet saisi officiellement, dans la soirée du lundi 28 janvier, le Tribunal arbitral du sport (Tas) concernant «la décision du Comité exécutif de la Caf (Confédération africaine de football, Ndlr) de refuser d’exclure le Cameroun de la Can 2019 après lui avoir retiré l’organisation de ladite compétition», a posté Ben Amir Saadi.

Il s’agirait, concrètement, d’une «procédure d’appel» engagée par les avocats de la Ffc. «Nous nous sommes rendus compte que le cabinet d’avocats en question avait des relations avec des avocats comoriens que nous connaissons très bien, notamment Me Ibrahim Ali Mzimba et Aïcham Itibar. A l’heure où je vous parle, ces avocats travaillent sans qu’on ait eu besoin de les payer. Mais cela ne nous empêche pas de continuer, de notre côté, à prospecter pour mobiliser rapidement des fonds et payer ce qu’il faut afin de mener cette procédure à terme», affirme-t-il se montrant ouvert à l’aide de l’Etat, des entreprises publiques et privées voire des citoyens.

 

Réduction des coûts?

 

Cette procédure d’appel, à en croire le président de la Ffc, va réduire les coûts de l’opération, estimée au départ, à 70 millions de francs comoriens. «Le fait est que nous avons écrit une première fois à la Caf, elle n’a pas répondu. Nous avons fait également une mise en demeure, lui signifiant que si elle ne nous répondait pas directement, et non à travers les médias, nous allions saisir le Tas. A partir de là, les avocats nous ont expliqué que nous n’avions pas à reprendre le dossier à zéro. Car c’est comme si nous avions demandé qu’une décision soit prise, et qu’elle ne l’a pas été. Ils vont en ce sens engager une procédure d’appel qui devrait, normalement, réduire les coûts», explique Saïd Ali Saïd Athouman.

La décision de retirer l’organisation de la Can 2019 au Cameroun a été actée le 30 novembre 2018. Conformément à l’article 92 des règlements de la compétition, le Cameroun devait écoper d’une suspension aux deux prochaines éditions en plus d’une amende (de 500.000 dollars). Mais la Caf, présidée par Ahmad, a décidé de passer outre les règlements. De plus, son deuxième vice-président, Constant Omari, n’a eu de cesse, dans ses multiples sorties intempestives dans les médias, de faire part, clairement, du penchant de la Caf pour une qualification des Lions Indomptables au détriment des Cœlacanthes même si cela doit se faire en violation des règlements de la compétition (Lire Al-watwan du vendredi 18 janvier dernier).

La Fédération de football des Comores avait longtemps soulevé la possibilité de porter l’affaire devant le Tas. Mais comme l’a, une fois encore, souligné son président, elle faisait face à «un blocage financier». Un dossier dans ce sens a été envoyé au gouvernement. Cependant, ce dernier avait émis la réserve, par l’intermédiaire de la ministre des Sports Ladaenti Houmadi, selon laquelle la procédure revenait trop chère. Le gouvernement allait devoir par la suite payer le déplacement des Cœlacanthes à Yaoundé, le 22 mars prochain, si le dossier devait échouer devant le Tas.

 

“Si le gouvernement veut vraiment nous aider”

 

 «Je leur ai fait comprendre que la Fédération avait reçu une aide de la Fifa dédiée à la sélection nationale. Celle-ci ne peut pas être utilisée dans la démarche auprès du Tas, mais elle peut servir au transport et à l’hébergement des joueurs. Et donc, si le gouvernement veut vraiment nous aider, il doit financer le dépôt du dossier devant le Tas. Rien jusqu’ici n’a été fait, alors que le temps presse. Nous avons donc décidé d’entamer la procédure», a expliqué le président de la Ffc, Saïd Ali Saïd Athouman.

S’il laisse entendre que la Ffc «va tout faire pour que cette requête aboutisse et qu’un jugement soit prononcé», le président de la Ffc espère néanmoins que le dépôt de cette procédure d’appel va, enfin, «amener la Caf à nous prendre au sérieux et initier le dialogue. C’est du moins ce que l’on souhaite, pour qu’on n’ait pas à aller plus loin dans ces moyens extrêmes».

 

Dayar Sd

 

Commentaires