Bien qu’ils soient d’ores et déjà éliminés de la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nation, les Coelacanthes, qui avaient l’occasion de prendre leur revanche sur les Chipopopolo zambiens, samedi 9 septembre au Stade Maluzini, ont concédé un nul d’un but partout.Cela malgré une belle première période qui a vu le but somptueux sur coup de pied arrêté de Ben Djaloud, Youssouf juste avant la pause. «En deuxième période, nous avons arrêté d’aller chercher les Zambiens. En première période, ils n’arrivaient pas à s’exprimer, chaque fois qu’ils avaient le ballon, nous étions sur eux. En seconde période, par contre, physiquement, on n’arrivait pas à leur mettre suffisamment la pression et ils ont pu mettre leur jeu en place», regrettait, peu après le coup de sifflet final, le buteur persuadé que son groupe aurait pu mettre ses adversaires en difficulté étant donné «qu’ils attaquaient peu. Dommage car il y avait de l’espace», devait-il conclure.A leur retour des vestiaires, les hommes d’Avraham Granat ont montré un autre visage avec plus de pressing et de débordements sur les côtés, et alors que les protégés de Younes Zerdouk pensaient se diriger tout droit vers la victoire, l’inévitable Patson Daka a revêtu son costume de finisseur pour revenir au score à la soixante onzième minute (1-1).
Les Comores finissent, ainsi, à la troisième place de leur groupe H avec six point de retard sur la Zambie (13pt) qui s’est, par la même occasion, emparée de la première place du groupe devant la Cote d’ivoire qui, au même moment, battait Lesotho par un but à zéro.«C’était un bon match. Les Comores ont joué la première partie et nous avons joué la deuxième au cours de laquelle nous avons pu marquer. Maintenant nous allons essayer de faire de notre mieux pendant la Can 2023. La première chose a été de nous qualifier, c’est chose faite. L’équipe comorienne à un bel avenir», a analysé le coach zambie qui déjà eu à faire aux Coelacanthes en tant que sélectionneur du Ghana. Le groupe comorien est redescendu de son nuage après sa qualification historique à la précédente édition de la compétition continentale et sa belle épopée camerounaise.
L’heure est, désormais aux questionnements et, espérons-le pour le football du pays, aux changements pour, vite, revenir aux premières loges.