Au terme des quatre journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, les Comores sont classées deuxième de leur groupe. Elles sont positionnées derrière la Tunisie et devant la Gambie et Madagascar. Le leader de la poule, la Tunisie, comptabilise sept points plus un but de différence contre six points plus autant de différentiel de but pour les Comores. La Gambie cumule cinq points loin devant les Malgaches qui enregistrent deux points.
Lors de la prochaine journée, la cinquième, les Coelacanthes devront aller défier les Scorpions. Ces derniers s’activent à accueillir les Comoriens au Maroc ou dans leur capitale, Banjul. Lors de la prochaine échéance, si elle veut valider son ticket pour le Maroc, la formation de Stefano Cusin doit remporter les trois points face à celle de Johnny McKinstry. Elle aura, alors, neuf points et laissera la Gambie avec cinq.
En cas de match nul des Verts contre les Gambiens, ils ne confirmeront pas leur billet Maroc 2025, mais seront toujours dans la course pour la qualification.
A la prochaine journée, les Barea vont recevoir les Aigles de Carthage tunisiens en terrain neutre. Ils avaient reçu, lors de leurs dernières rencontres, entre la Tunisie et le Maroc. Le staff technique des Coelacanthes est centré sur ses rencontres et semble prêter peu d’attention aux résultats de ses adversaires.
«Nos rencontres, rien que nos rencontres»
C’est dans cet état d’esprit qu’il prépare chaque match «comme une finale». Stefano Cusin réitère le même discours, dès le début de cette campagne, auprès de ses hommes et rappelle que son objectif était de «reconstruire cette équipe». L’équipe doit, donc, trouver ses marques et s’adapter à sa transition entre la génération de 2014 et celle de 2023. Les Comores, 118è au classement Fifa, rivalise avec personnalité et sans complexe avec de grandes Nations de football du continent tel que la Tunisie (36e), le Ghana (70e) ou encore, Madagascar (108e). Les Coelacanthes progressent, mais ont du pain sur planche surtout qu’ils ne l’emportent, en moyenne, que d’un but par opposition.