Les Scorpions se préparent à affronter les Cœlacanthes sur leur terrain, à Bakau, pour une rencontre décisive qui pourrait changer la donne dans le Groupe A des éliminatoires de la Can 2025. Programmée le 15 novembre, cette confrontation sous haute tension pourrait se jouer en Gambie, à condition que le Stade de l’Indépendance obtienne l’homologation de la Confédération africaine de football (Caf), qui doit encore confirmer le lieu du match.La fédération gambienne a annoncé, dans un communiqué publié le 24 octobre, que la Caf envisage de valider Bakau comme terrain pour cette cinquième journée.
Un choc et des ambitions
Un inspecteur venu du Sénégal, pays voisin de la Gambie, devra évaluer les infrastructures pour déterminer si elles répondent aux normes de la Caf.En attendant la confirmation, les Comores, comme la Gambie, guettent la décision officielle qui pourrait offrir aux Scorpions l’occasion de jouer à domicile pour la première fois dans cette campagne des éliminatoires, ce qui ne peut manquer de lui valoir quelques avantages sur le terrain le jour de la confrontation. Jusqu’ici, en effet, ces derniers ont dû disputer tous leurs matchs au Maroc, faute de stade homologué à la maison.
Ce duel au sommet du Groupe «A» oppose les deux prétendants immédiats à la qualification derrière la Tunisie. Les Comores, avec six points et un but d’avance au différentiel, affronte une équipe de la Gambie qui la suit de près avec cinq points. Lors de leur dernière confrontation, le 4 septembre, c’est un match nul d’un partout qui a départagé les deux formations, avec des réalisations signées Youssouf M’changama pour les Cœlacanthes et Musa Barrow pour les Scorpions.
Cette fois, le contexte est tout autre : une victoire offrirait, presque, aux Comores leur ticket pour le Maroc, tandis qu’un autre résultat maintiendrait le suspense jusqu’à la dernière journée.
Ce rendez-vous du 15 novembre s’annonce, donc, comme une finale avant l’heure pour le groupe.Parallèlement, les Barea de Madagascar et les Aigles de Carthage tunisiens disputeront, eux aussi, un match clé dont le résultat aura des répercussions directes sur le classement au sein du groupe. Les Scorpions pourront compter sur leur atout phare et milieu offensif de Brighton, Yankuba Minteh, valorisé à 30 millions d’euros, pour tenter de prendre l’avantage face à une équipe comorienne bien moins cotée, 9 millions d’euros de valeur marchande, mais déterminée à se battre jusqu’au bout.
C’est une Gambie ambitieuse et confiante qui espère, cette fois, accueillir les Comores devant ses supporters à Bakau. Quant aux Comores, malgré un parcours éprouvant hors de leurs terres, ils restent focalisés, comme on l’a vu, lors de leurs dernières sorties, sur cet affrontement qui pourrait bien les mener tout droit vers la Can et donc une deuxième qualification après celle au Cameroun.Pour tout cela, ce match de tous les «tournants» s’annonce intense, chaque équipe étant prête à jouer sa chance dans cette course serrée où elle peut, déjà, mettre un pied à Maroc 2025.
Réponse le 15 novembre.