logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Qualifications de la Can 2023. Les Comores dans le «pot 4»

Qualifications de la Can 2023. Les Comores dans le «pot 4»

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Le tirage au sort pour la campagne Côte d’Ivoire 2023 est prévu dans quelques semaines en Egypte. Il y a, au total, quarante-huit pays engagés dans ce marathon.

 

La Confédération africaine de football (Caf) a établi le week-end dernier les chapeaux pour le tirage au sort des éliminatoires de la Can 2023. Les Comores sont classées dans le dernier et quatrième pot. Les pots ont été établis selon les rangs dans le classement continental de chaque pays. Vingt-sixième pays de la Caf, les Comores ont été rangées dans le même chapeau que la Tanzanie, le Soudan, le Rwanda, le Liberia, le Lesotho, le Liberia, l’Eswatini, le Botswana, l’Ethiopie, le Burundi, le Soudan du sud et Sao Tomé et Principe. «Le tirage au sort sera organisé dans quelques semaines au Caire, en Egypte», a confirmé à Al-watwan un membre du service de communication, Lassana Camara.


Aucune de ces équipes logées dans le même pot que les Comores ne sera opposée aux Coelacanthes lors de la phase qualificative. Ses adversaires seront donc tirés dans les pots 1, 2 et 3. Le premier pot rassemble les meilleures Nations du football continental, notamment les cinq mondialistes.Le Sénégal, vingtième mondial et premier du continent, occupe la tête du premier pot. Il est positionné devant le Maroc, la Tunisie, le Nigeria, l’Algérie, le Cameroun, l’Egypte, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et la Rd Congo.


Ce sont ces douze équipes, qui vont constituer les têtes de groupes des éliminatoires programmées à partir de juin. «Nous allons avoir quatre matchs, les quatre premières journées des éliminatoires, en juin prochain et les deux dernières en septembre de cette année. Il ne faut pas oublier que la prochaine Can est prévue l’an prochain, en 2023, en Côte d’Ivoire», avait rappelé, début février dernier, le président de la Fédération comorienne de football, Saïd Ali Saïd Athouman.De 2014 à ce jour, les Comores ont affronté six équipes parmi celles qui composeront les têtes de groupes à savoir le Maroc (2-2), Cameroun (2-1), Egypte (0-0), Côte d’Ivoire (3-1), Burkina Faso (1-0) et le Ghana (3-2), la seule opposition gagnée par les Veri piya.Ils sont au total quarante-huit pays qualifiés pour le marathon de Côte d’Ivoire 2023.

Commentaires