Les Barea malgaches se sont inclinés, hier soir lundi 14 octobre au stade olympique de Radès à Tunis, lors de la troisième journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations 2025, face à la Gambie par un but à zéro. Une réalisation du milieu de terrain Musa Barrow, sociétaire du club saoudien d’Al Taanwun fc, qui a été servi par son meneur de jeu, Yankuba Minteh. Il signait, là, face aux malgaches, son deuxième but dans cette campagne après le premier marqué, le 9 septembre, contre les Comores.
Au terme de cette défaite comptant pour la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique 2025, les Malgaches sont classés en dernière position du groupe A avec deux points moins deux buts de différentiel.
La Gambie, qui a signé sa toute première victoire de cette compétition, occupe désormais la deuxième place avec cinq points devant les Comores (5 points +1). Les Coelacanthes reçoivent, aujourd’hui à 22 heures locales, à Abidjan en Côte d'Ivoire, le leader de la poule, la Tunisie (6 pts +1).
Le math de ce soir entre les Comores et la Tunisie peut chambouler le classement en cas de victoire de la première formation citée ou de match nul. Cependant, les protégés de Stefano Cusin pourraient se hisser au premier rang, avec huit points, ou en deuxième avec six. Dans son analyse du match, le sélectionneur des Comores soutient que "le résultat du match de demain n'aura aucune influence sur le classement. Je le disais dès le début de cette campagne que ce groupe est très équilibré et que c'est à la dernière journée qu'on saura les équipes qualifiées". Pour le technicien italien, chaque équipe de cette poule peut s'imposer.
Les Comores peuvent faire, ce soir au stade Félix Houphouët Boigny d'Abidjan, un grand pas vers le Maroc. Un bon résultat des coéquipiers de Faïz Selemani peut les rassurer. "Notre principal objectif est de faire une belle prestation. Nous avons besoin de faire un bon match et au dernier coup de sifflet final, on peut changer le classement. On doit jouer ce match avec de la personnalité et de la détermination", conseille Stefano Cusin.
La Tunisie va se rendre sur la pelouse d'Abidjan avec un esprit de revanche. La Gambie et Madagascar vont suivre ce choc avec beaucoup d'attention. Les quatre candidats du groupe A sont tous dans la course qualificative pour la Can marocaine.
(Légende) Le gardien de but malgache, Sonny Laiton, et le milieu de terrain gambien, Joseph Ceesay, sont forfaits pour la quatrième journée, le 10 octobre à Tunis (Fmf)