L’équipe des Comores de beach soccer a été défaite, dimanche 24 juillet à Planète plage à Mitsamihuli, par l’Ouganda. Les Comoriens ont perdu ce match aller des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations de beach soccer 2024 par cinq buts à deux. Les Coelacanthes semblent avoir été victimes de leur manque d’expérience, mais aussi des conditions physiques défaillantes.Les coéquipiers du gardien Fahad Abdoul-Anziz ont, en effet, tenu tête tout au long du premier tiers temps, aux demi-finalistes de la dernière Can de la discipline au Sénégal en 2021. «Lors de la première période, nous avons fait match nul vierge. Le deuxième tiers temps s’est soldé sur un match nul de deux buts partout. Mais le cauchemar, on l’a vécu en troisième période en encaissant trois buts dans les dernières minutes du match», regrettent le premier buteur comorien, Moussa Ali.
Le compteur avait été déclenché par Moussa Ali au deuxième tiers temps. Deux minutes après, Soilihi Djafar allait doubler la mise à deux à rien. Mais la joie des Coelacanthes aura été de courte durée. Le géant ougandais, Brian Nkuubi, a réduit le score à deux à un après l’entrée en jeu de Nicholas Mwere, qui a fait basculer le cours du jeu en faveur des Grues ougandaises. Le coriace attaquant (n°15) de Jinja Lions club a recollé au score, deux à deux, 2-2) pour les siens avant la pause. «Nous sommes venus ici avec l’idée de faire un bon résultat. Nous avons réussi», devait-il se réjouir à la fin de la rencontre.
Les trois derniers buts ougandais ont été signés par Baker Lukooya, Meddie Kibirige, Allan Katwe. Le gardien de but et capitaine de l’équipe, Meddie Kibirige a, sans doute, marqué le plus beau but de la rencontre. Un véritable bijou. Meddie Kibirige – qui était resté réservé jusqu’à la troisième mi-temps – a adressé un puissant tir en pleine dans la lucarne de la cage de Fahad Abdoul-Anziz. «Ce but a été tellement travaillé qu’il était inévitable», s’est résigné le sélectionneur de l’équipe des Comores peu après le coup de sifflet final. Gerald Guidarini estime, cependant, que son groupe aurait pu «éviter les deux autres buts du troisième tiers temps» : «Avant d’encaisser ces trois buts, on a manqué deux très belles occasions», explique-t-il.Gerlad Guidarini s’est voulu très positif quant à la prestation de ses poulains : «Nous avons montré dans les premiers tiers temps qu’on pouvait rivaliser avec une équipe qui a été demi-finaliste lors de la dernière Coupe d’Afrique de Beach soccer. Cela prouve que nous avons certaines qualités, que nous apprenons et que nous nous développons».
«Tout faire pour relever le défi»
Ce dimanche 24 juillet, les Comores ont affronté l’Ouganda sans leur gardien numéro 1 déclaré forfait pour des raisons administratives. Mais le staff technique comorien espère le revoir enfiler ses gants lors du match retour prévu le 7 août à Njeru, en Uganda. «Nous allons jouer le match retour dans deux semaines. Nous aurons le temps de nous reposer et préparer la rencontre. Les Comores ont une belle équipe, mais nous sommes sereins avec les trois buts de différence», s’est rassuré, en toute modestie, le buteur ougandais, Nicholas Mwere.
Après son bon résultat à Mitsamihuli l’Ouganda a pris une belle option. Les Comores vont devoir réussir un différentiel de trois buts au moins pour pouvoir rêver de décrocher leurs billets pour la Can Egypte 2024. L’Ouganda a perdu le match de classement de la Can beach soccer 2021 face au Maroc par 5-3. Alors que les Comores ont été éliminées par le Mozambique (5-7, 8-3) au cours des éliminatoires de Sénégal 2021. Si le coach Guidarini a quelque chose à améliorer pour son match retour, c’est bien «notre condition athlétique. On va travailler dans ce sens. La mission sera, certes, très compliquée en Ouganda, mais on va essayer de relever le défi».
L’aventure continue, donc, pour les protégés de Gerald Guidarini.
Brèves
Coupe de l’And 2022 de football. L’équipe masculine de la gendarmerie nationale de développement a soulevé dimanche 24 juillet au stade de Moroni le trophée de la coupe de l’Armée nationale de développement. Les gendarmes ont remporté la finale en battant sans trop forcé la formation de la Direction générale de la sécurité civile (Dgsc), communément connu par Cosep, sur le score de 3 buts à zéro. La gendarmerie s’est présentée en forme dès le début du tournoi. Ses équipes, masculine et féminine, se sont montrées très performantes lors des matchs de poules. On avait raison de titrer le mardi 5 juillet dernier : «Quand la gendarmerie se distingue».
Championnats scolaire des U15 de football. L’Epp Iqraa et Ninga school de Moya sont respectivement champions des Comores du football scolaire 2022 masculin et féminin. Ils sont remporté l’édition dimanche 24 juillet au stade de Moroni, au terme des premières phases nationales de la première édition de ces tournois. L’Ecole Iqra a représenté la ligue de Mwali, le champion masculin tandis que l’établissement scolaire Ninga school de Moya est l’ambassadeur de la ligue de Ndzuani.
Match Retour de Comores vs Afrique du sud. L’attaquant des Coelacanthes, Ibouniyamine Soulaimana ne sera pas de la partie. La star de l’Etoile d’or de Mirontsi devait se retirer de la sélection pour des raisons scolaires. L’ancien joueur d’African stars de Namibie est candidat à l’examen du baccalauréat session 2022. Du coup, il a pris la décision, avec la concertation de son staff technique, de quitter le quartier général des Coelacanthes à Moroni pour regagner son île natale, Ndzuani. Ibouniyamine Soulaimana, âgé de 23 ans, a été titulaire lors du match aller contre les Bafana Bafana vendredi 22 juillet dernier. Il fait partie des Coelacanthes locaux qui se sont inclinés à Maluzini devant les Sud-africains par 1 but à rien.