L’équipe des moins de 20 ans des Comores n’est plus de la course pour les qualifications pour la coupe d’Afrique des Nations 2025. L’aventure des Cœlacanthes juniors s’est arrêtée mardi, 1er octobre au Lalgy arena de Maputo au Mozambique, au terme de leur troisième match de la coupe Cosafa, jumelée avec cette campagne continentale, contre l’Afrique du sud. Les Comoriens ont subi une défaite de 2 buts à 0 devant les Sud-africains. Malgré cet échec, l’équipe de Samirdine Youssouf a été classée deuxième du groupe C, avec 3 points moins 2 buts de différentiel. La formation comorienne de U20 est positionnée derrière le leader, l’Afrique du sud (9 points +13 buts), et le Malawi, classé troisième avec 3 points -5 et le Lesotho (3 pts -5).
L’Afrique du sud a été la meilleure de toutes. Elle a battu tous ses adversaires par des scores sans appel. Elle a déclassé, en premier lieu, le Malawi après un résultat de 5 buts à 0, puis a défait le Lesotho avec un large score de 6 buts à rien. Contre les Comores, mardi dernier, elle l’a fait au terme d’une victoire de 2 buts à rien. Les Sud-africains ont marqué un total de treize buts, en trois rencontres, et en ont encaissé aucun, contre deux buts marqués pour les Comores contre quatre encaissés.
Par rapport à cette prestation des jeunes comoriens, leur sélectionneur Samirdine Youssouf soutient qu’il a un groupe «prometteur». Par ailleurs, il ajoute que «nos joueurs ont su montrer qu’ils avaient le niveau de la compétition (la coupe Cosafa couplée avec les éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations 2025, ndlr). Nous allons les suivre et les accompagner afin de les motiver pour les prochaines échéances». Pour le technicien comorien, son staff technique et lui vont travailler pour «avoir une forte équipe dans les prochaines années».Les Comoriens ne vont pas, dans cette situation, participer à leur première phase finale d’une coupe d’Afrique des Nations de leur catégorie. Toutefois, l’aventure continue pour coach Samirdine Youssouf.