Les Coelacanthes A’ ne sont pas concernés par les éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations de football (Chan) 2024. La programmation des matchs qualificatifs a été établie hier, mercredi 9 octobre, à l’issue du tirage au sort de cette phase qui a eu lieu en Egypte. Mais, cette campagne – qui débutera à la fin de ce mois d’octobre – va se dérouler sans les Comores, l’équipe de coach Hamada Djambay ayant déclaré, pour des raisons financières, forfait dans cette compétition réservée aux joueurs locaux. La fédération comorienne ne disposerait pas des moyens de présenter son équipe.
La région du Conseil des associations de football d’Afrique australe (Cosafa) sera, donc, représentée à ces qualifications par Madagascar, l’Angola, le Mozambique, la Zambie, le Zimbabwe, la Namibie, l’Eswatini et le Lesotho. Ces huit formations vont prendre part au premier tour prévu entre le 25 et le 27 octobre prochain, pour la phase aller, et du 1er au 3 novembre de cette année pour le retour. Celles qui vont se qualifier pour le deuxième tour seront en compétition du 20 au 22 décembre et du 27 au 29 du même mois (Lire l’encadré pour le classement des deux tours).
Les Barea A’ au deuxième tour
Le tirage s’est déroulé ainsi : lors du premier tour – qui opposera les équipes mal classées sur le tableau de la Caf – il y aura neuf oppositions. Dix-huit équipes dont les deux qualifiées que sont le Kenya et la Tanzanie, deux des trois pays co-organisateurs du Chan 2024, sont retenues.Les cinq vainqueurs du premier tour vont disputer le tour suivant. Les vainqueurs du deuxième tour seront qualifiés pour le tournoi final qui se tiendra du 1er au 28 février 2025 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda.Trois équipes de l’Union nord-africaine de football (Unaf) à savoir la Tunisie, le Maroc et la Lybie sont directement qualifiées pour la phase finale, après le retrait de l’Algérie de la compétition. Elles ne vont pas, sur décision de la Caf, jouer les qualifications.
En revanche, le champion en titre 2023, le Sénégal, va tenter, lors du deuxième tour, de décrocher son ticket face au meilleur entre la Sierra Leone et le Liberia.Les Comoriens vont donc suivre ce marathon continental devant le petit écran. Ils y verront leurs voisins tanzaniens affronter, au premier tour, les Soudanais. Au deuxième tour, ils y suivront l’opposition des Barea malgaches au meilleur entre le Zimbabwe et l’Eswatini.Enfin, il faut espérer que la fédération comorienne de la discipline, dans l’avenir, pourra mieux s’organiser pour dénicher des financements pour sa sélection locale afin d’éviter de prochains forfaits