Le Cameroun vient de rejoindre le Maroc aux quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Cette deuxième affiche de la troisième étape de la phase finale de l’édition opposera deux géants du continent : le Cameroun, quintuple champion d’Afrique et champion olympique 2000, va croiser le fer avec le champion d’Afrique 1976 et demi-finaliste de la dernière Coupe du Monde 2022. Le rendez-vous est pris le 9 janvier prochain au stade Prince Moulay Abdellah à Rabat.
Les Lions indomptables ont décroché leur ticket des quarts après avoir défait, dans la capitale marocain, l’Afrique du sud, demi-finaliste de la Can 2023 sur le score de deux buts à un. Cela à l’issue d’une rencontre pleine de suspense au cours de laquelle l’équipe de David Pagou a dû sortir le grand jeu en deuxième période. Elle a ouvert le score à la trente-quatrième minute de jeu grâce à Junior Tchamadeu (0-1), Christian Kofane l’a doublé à la quarante-septième minute (0-2) avant que le Bafana Bafana, Evidence Makgopa, ne marque le but d’honneur à la quatre-vingt-huitième minute (1-2).
Champion d’Afrique 2017, le Cameroun a allié engagement, jeu athlétique et assauts offensifs pour défier des Bafana Bafana, sûrs d’eux-mêmes.
"Un penalty contre le Maroc"
Pour sa part, le Maroc a poinçonné son ticket pour les quarts dans un contexte qui partage les avis des connaisseurs du ballon rond continent. Le pays hôte a remporté sa huitième de finale suite à une victoire étriquée d’un but à zéro face à la Tanzanie. Un but, cependant, magnifique de Brahim Diza, servi par son capitaine et Ballon d’or africain, Achraf Hakimi, qui, contrairement à la fois précédente, avait débuté le match.
A la fin du match, l’arbitre central de la partie, le Malien Boubou Traoré, est resté indifférent à une faute du défenseur marocain, Adam Madina, sur le Tanzanien, Iddy Nado, qu’il a, volontairement, poussé et déséquilibré dans la surface de jeu marocain. Une action qui, de l’avis de l’essentielle de la presse continentale méritait un checking de la Var pour "confirmer" un penalty. Selon le consultant malien de Canal+, Fousseni Diawara, l’arbitre Boubou Traoré s’est trompé : "dans son intervention, le défenseur marocain ne touche absolument pas le ballon, il pousse son adversaire dans la surface", devait-il analyser avant de trancher : "selon moi, il y avait bien penalty".
Résultats et calendrier des huitièmes de finale
Samedi 3 janvier 2026
Sénégal 3-1 Soudan
Mali 1-1 (3-2 a.t.b) Tunisie
Dimanche 4 janvier 2026
Maroc 1-0 Tanzanie
Afrique du sud 1-2 Cameroun
Lundi 5 janvier 2026
. 19h 00 à Agadir : Egypte vs Bénin
. 22h 00 à Fès : Nigeria vs Mozambique
Mardi 6 janvier 2026
. 19h 00 à Rabat : Algérie vs Rd Congo
. 22h 00 à Marrakech : Côte d'ivoire vs Burkina Faso
Programme des quarts de finale
Vendredi 9 janvier
. 19h 00 à Tanger : Sénégal vs Mali
. 22h 00 à Rabat : Cameroun vs Maroc
Samedi 10 janvier
. 19h 00 : Algérie ou Rdc vs Nigeria ou Mozambique
. 22h 00 : Egypte ou Bénin vs Côte d’Ivoire Ou Burkina Faso
