logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Quarts de finale I Le pays hôte et trois invités surprise en demi-finales

Quarts de finale I Le pays hôte et trois invités surprise en demi-finales

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Les tickets pour la finale seront disputés mercredi prochain entre la Côte d’Ivoire, le Nigeria, la Rd Congo et l’Afrique du sud

 

Les affiches des demi-finales de la trente-quatrième Coupe d’Afrique des Nations sont connues depuis dimanche. Ce n’est pas sans surprise que les amateurs du cuir rond continental ont découvert les noms des quatre formations qualifiées pour le dernier carré.


Le Nigeria est le premier qualifié pour cet avant dernier tour. Les Super Aegles ont poinçonné leur ticket vendredi 2 février au stade Félix Houphouêt-Boigny en battant les Palancas negras sur le score d’un but à zéro. Puis ce fut le tour des Léopards de la Rdc, vainqueurs, le même soir au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, du Sily national de Guinée, avec un score de trois buts à un.


Samedi, 3 février, a eu lieu «l»’affiche du troisième tour de la Can. Elle a opposé le Mali au pays hôte, la Côte d’Ivoire. Ce derby ouest-africain a été remporté in extremis par les Eléphants.

Coaching payant

Après avoir encaissé le premier but de Nene Dorgeles à la soixante-onzième minute (1-0), ces derniers avaient, par ailleurs, joué à dix après l’expulsion du jeu d’Odilon Kossounou à la quarante-troisième minute.

Malgré leur infériorité numérique, ils avaient joué leur chance à fond jusqu’aux toutes dernières minutes du temps réglementaire et devaient revenir au score grâce à Simon Adingra (1-1) qui venait à peine d’entrer en jeu. Un coaching payant pour le jeune sélectionneur ivoirien, Emerse Faé. Les Ivoiriens qui, ce samedi-là, jouaient plus avec le cœur qu’avec les pieds, ont sorti le grand jeu.

Les Sebastian Haller, Grank Kessié, Seko Fofana n’avaient qu’une seule idée en tête : marqué un deuxième but et, ainsi, tuer le match.
Après la prolongation ordonnée par l’international égyptien, Mohamed Ade Hussein, les Ivoiriens étaient restés sereins et déterminés sur la pelouse du Stade de la paix de Bouaké.

Poussés par leur public, les champions d’Afrique 1992 et 2015 ont marqué après une bonne pression sur les Aigles maliens qui ont perdu malgré leur rythme de jeu soutenu. Le but (1-2) d’Omar Diakité (120e +2) a «tué » les Maliens.

Un imperméable nommé «Ronwen Williams»

Aussitôt après avoir validé le score de deux buts à un, l’arbitre a sifflé la fin du match qui allait valider la qualification des Ivoiriens pour la finale de leur Can. Les organisateurs ont, donc, rejoint le Nigeria et la Rdc.


Les Sud-africains se sont, pour leur part, qualifiés pour les demi-finales contre les Capverdiens. Pour la deuxième fois après 2000, les Bafana Bafana vont partir à la quête d’une place en finale. Cette fois-ci, ils auront été propulsés à ce niveau de la compétition par leur gardien de but auteur d’une incroyable prouesse au stade de Yamoussoukro.

Ronwen Williams, puisqu’il s’agit de lui, a qualifié, tout seul ou presque, son pays en demi-finale en détournant quatre des cinq essais capverdiens lors des tirs au but après le nul vierge du temps règlementaire.

Du jamais vu dans cette compétition, après trente-trois éditions. L’Afrique du sud a réussi la prouesse avec deux tirs au but à un. Le pays de Nelson Mandela sera l’adversaire du Nigeria, mercredi 7 février, juste avant le choc Côte d’Ivoire-Rdc. Rendez-vous donc dès demain dans ces mêmes colonnes.

Commentaires