Les huit équipes qui vont disputer dès demain, vendredi 9 janvier, les quarts de finale de la coupe d’Afrique des Nations 2025 sont connus. Il s’agit du Mali, Sénégal, Egypte, Côte d’Ivoire, Cameroun, Maroc, Nigeria et de l’Algérie. Toutes les affiches sont inédites et alléchantes. Tous les qualifiés sont des formations du top 10 du classement de la Confédération continentale (Caf). La première affiche est un derby ouest-africain de deux grands, le Mali et le Sénégal, qui ont atteint ce niveau lors de la dernière édition ivoirienne, en 2023. La deuxième est un rendez-vous des étoiles, la septuple championne d’Afrique, l’Egypte, et la triple championne 1992, 2015, 2023, la Côte d’Ivoire.
Le match Cameroun contre Maroc est l’une des rencontres, qui va attirer l’attention du continent, voire de la planète football. Le quintuple champion d’Afrique, pays de Samuel Eto’o, va s’opposer au pays hôte, le Maroc. C’est une bataille des réguliers de cette étape. Le dernier match est une opposition du Nigeria à l’Algérie. Les quatre matchs sont programmés le vendredi 9 et samedi 10 janvier prochains à 20 heure et 23 heure locales. Après l’édition Gabon 2017, jamais le continent n’a eu droit à des affiches coriaces de cette classe. A cette époque où la Can se disputait à seize équipes, les quarts de finale ont accueilli que des cadors du continent à savoir l’Egypte, la Tunisie, le Burkina Faso, le Sénégal, le Cameroun, la Rd Congo et le Ghana.
Aucune trouble-fête Sur la scène
Ce sont toutes des formations du même niveau que celles de l’édition en cours au Maroc. Au Maroc, les trouble-fêtes de l’édition marocaine à l’image des Comores de Stefano Cusin, de la Tanzanie ou du Mozambique n’ont pas pu accéder à ce niveau. En 2019, en Egypte, les voisins Malgaches se sont invités aux quarts de finale.
En 2021 au Cameroun, les Comores ont disputé les huitièmes de finale alors qu’elles participaient à leur première phase finale. Lors de la même édition, la Gambie de Tom Sainfiet a joué les quarts des finales tandis qu’en Côte d’Ivoire en 2023, on se souvient de la surprise de la Mauritanie d’Amiredine Abdou en huitième de finale et celle de la Guinée Equatoriale en quarts de finale.
