logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

3e journée des éliminatoires de la Can 2019 / Quelle équipe marocaine recevra les Coelacanthes demain à Casablanca?

3e journée des éliminatoires de la Can 2019 / Quelle équipe marocaine recevra les Coelacanthes demain à Casablanca?

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Les Lions de l’Atlas est l’une des équipes les plus expérimentées du continent au niveau international avec cinq phases finales de Mondial. Ils ont également porté leurs fanions à seize reprises aux matchs de poules de la Can. Ils ont remporté le trophée en 1976 en Ethiopie. Soit, deux ans avant la… création de la Fédération de football des Comores. Alors…

 

Quelle équipe marocaine va affronter les Coelacanthes quand sa star et capitaine, Mehdi Benatia ne sera pas de la partie. Le défenseur de Juventus de Turin s’est retiré de sa sélection nationale après la fin de la Coupe du monde russe. Après un accrochage avec l’un de membres du staff technique du sélectionneur Hervé Renard, Mutsapha Hadji, Benatia a préféré se mettre en retrait de l’équipe.


Mais le coéquipier de Cristiano Ronaldo, en club, ne sera pas l’unique absent de la rencontre prévue au Complexe Mohamed V de Casablanca. Le milieu de terrain du club allemand Schalke 04, Amin Harit, ne sera pas, non plus, de la partie. Tout comme Abdelilah Hafidi. Alors qu’il a rejoint ses partenaires lundi à Bouznika, lieu de stage, le joueur a déclaré forfait suite à une lésion du quadriceps. “Abdelilah Hafidi manquerai ainsi à la double confrontation des éliminatoires de la Can 2019, contre les Comores. Hakim Ziyech est également blessés et sera également privé de la troisième et quatrième journée des qualifications de Cameroun 2019”, a révélé lundi dernier un communiqué de la Fédération royale marocaine de football.

Le Marco sans Ziyech,Hafidi, Harit et Benatia

L’absence aux deux rencontres du milieu offensif de l’Ajax Amsterdam, Hakim Ziyech, est un coup dur pour le staff d’Hervé Renard. Ziyech est le principal animateur de la ligne offensif des Lions de l’Atlas. Il est également l’un des joueurs le plus expérimenté de l’équipe. Selon le communiqué de la Frmf, le médecin de la sélection marocaine, Abderazak Hifti, a reçu lundi un compte rendu médical de l’Ajax Amsterdam, où évolue le joueur, faisant état d’une lésion des ischio-jambiers. “Le diagnostic médical précise que cette blessure, qui n’est pas très grave, nécessite dix jours de repos. Hakim Ziyech a été cependant privé su stage de préparation des deux matchs contre les Comores”, indique-t-on dans le communiqué. Pour compléter sa liste, Hervé Renard a dû faire appel à l’attaquant de Wydad athletic club, Achraf Dari, pour remplacer la star. Le Maroc s’est, ainsi, retrouvé avec une liste de vingt-cinq joueurs en stage au lieu des vingt-six convoqués au départ.
L’équipe de Maroc va disputer ses deux prochains matchs contre les Comores sans quatre de ses pions. Mais elle aura une douzaine de mondialistes sur sa feuille de match. Parmi eux, l’ex-madrilène, Hakimi Achraf. Pour cela, même avec son effectif réduit, le Maroc entrera favori sur la pelouse. Le Maroc a disputé en juin dernier en Russie le Mondial Fifa et a battu l’Iran par un but à zéro. Il a tenu en échec la championne du Monde 2010, l’Espagne qui a concédé un match nul de deux partout. Cela après avoir perdu par le score étriqué contre le champion d’Europe en titre, le Portugal de CR7 (1-0).

David contre Goliath ?
 
Les Lions de l’Atlas est l’une des équipes les plus expérimentées du continent au niveau international. Ils ont cinq fois pris part à des phases finales de Mondial depuis l’édition mexicaine de 1970. Ils ont également porté leurs fanions à seize reprises aux matchs de poules de la Can. Ils ont remporté le trophée 1976 en Ethiopie, deux ans avant la création de la Fédération de football des Comores. Celle-ci n’a engagé que quatre fois son équipe en préliminaires et éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations et trois préliminaires de coupe du Monde. Le Maroc a, enfin, remporté cette année à domicile le Championnat d’Afrique des Nations Chan).   
Les Comores ont officiellement disputé cinquante-deux rencontres, jeux des îles, coupe Cosafa et préliminaires du Chan, Jeux panarabes compris. Le Lion de l’Atlas le plus capé est Abdelmajid Dolmy. Il a un record de 140 sélections pour huit buts, toutes compétitions confondues. Le meilleur buteur marocain de tous les temps est Ahmed Faras avec quarante deux réalisations, pour soixante dix sept rencontres.
Chez les Verts nationaux, Ben El Fardou se distingue dans le tableau des buteurs avec six réalisations. Le Maroc a connu dans l’histoire de la Confédération africaine de football des Ballons d’or et des meilleurs joueurs africains à savoir Ahmed Faras en 1975, Mohamed Timouni (1885), Zaki Badou (1986) et Mustapha Hadji (1998).
Les Comores sont restées inconnues jusqu’en novembre 2015 quand leurs Coelacanthes ont tenu en échec le Ghana (0-0) à Mitsamihuli. Cette rencontre a ouvert plusieurs portes au football national. Aujourd’hui l’espoir des Comoriens résident, entre autres, sur son gardien et ancien toulousain Ali Ahamada, Faïz Selemani et Ben El Fardou Mohamed Nabouhane pour défier les protégés d’Hervé Renard.
Alors, de là à qualifier cette rencontre de David contre Goliath…  
 
Elie-Dine Djouma

Commentaires