logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Règlements généraux du football : Et si on privilégiait les confrontations directes au goal-average?

Règlements généraux du football : Et si on privilégiait les confrontations directes au goal-average?

Sports | -

image article une
La haute instance dirigeante du football comorien estime avoir tout prévu et pris les dispositions nécessaires pour départager les deux équipes qui auraient le même nombre de points, buts marqués et encaissés sur le classement du championnat de D1. La décision a été prise à travers la nouvelle version de ses règlements généraux. En privilégiant le système dit du goal-average en premier avant de prendre en compte les confrontations directes, n’est-ce pas une manière de perpétuer les risques de match arrangés comme ce fut le cas des saisons 2012 et 2013 avec des scores fleuves de 22 but à 1, de 15 à 0 et 0-10 ?

 

La Fédération de football des Comores (Ffc) a revu, après les matchs arrangés marquants les saisons 2012 et 2013, ses règlements généraux. Des articles ont été revus et améliorés dont le 7 de la page 36, alinéa 2 parlant du “système de l’épreuve”. Cet article précis de la nouvelle version des règlements généraux privilégie en premier lieu le goal-average général avant les confrontations directes entre deux équipes ayant  les memes points.

Cette révision a été faite à partir de 2014 selon toute vraisemblable. Sauf que dans les faits, cette révision ne garantie en rien la probité et l’intégrité des clubs et des joueurs qui seraient tentés de conclure des arrangements au profit d’une équipe qu’elle soit à la lutte pour le titre ou pour la relégation. Rappelons-nous les festivals de buts marqués fin 2012 à Bambao en défaveur de l’As Itsandra-mdjini (22 buts à 1) et fin 2013 entre Mbube club et Apaches club (15-0) et Coin nord et Jac Mitsudje (0-10).

Cette avalanche de but aura au moins eu le mérite de réveiller la fédération. Toutefois, les mesures prises ne donnent pas toutes les garanties. A deux journées de la fin du championnat régional 2017, Volcan club et Us Zilimadju comptent le même nombre de point à savoir 40 points en 20 matchs +18 pour l’équipe coachée par Hamada Djambé et + 16 pour celle entrainée par Zainoudine Msoili.

La question se pose quant à la place de leader. Si Volcan n’avait pas deux but de plus que son rival, il y aurait un imbroglio pour designer le premier en ce qui concerne la différence de but générale. Si l’on privilégiait les confrontations directes, il n’y aurait pas de discussion sachant  qu’en deux matchs de championnat, Volcan club a battu Zilimadju 2 à 0 pour le premier et a fait 1 partout pour le second.

 

Réviser le règlement

Vu l’article 7 alinéa 2, peut-on dire que la solution fiable a été prise pour éradiquer les vagues de buts au cours des dernières rencontres de la D1? Il est décidé dans ce document de la nouvelle version qu’”en cas d’égalité des points dans les matchs joués, entre deux clubs ex-æquo, le goal-average général est appliqué…”. En cas de nouvelle égalité, “le goal-average particulier est appliqué. Il fait appel aux résultats des deux équipes concernées lors de leurs faceà face…”.

On comprend donc que le goal average général est devant la confrontation directe en cas d’égalité de points, buts différentiels. La nouvelle décision prise par la Ffc ne poussera-t-elle pas les équipes à reprendre le phénomène des vagues de buts lors de deux dernières journées connaissant la composition du podium? Pour l’heure, Volcan club de Moroni et l’Us Zilimadju sont positionnés sur le tableau par rapport au différentiel des buts, contrairement à ce qu’avancent certains qui parlent de confrontations directes.

Mercredi aura lieu la vingt-et-énième journée de la D1 de Ngazidja. Pour faire preuve de vigilance, les instances de la fédération nationale ont intérêt à veiller scrupuleusement sur la préparation et l’organisation surtout des matchs. Tout peut se jouer en avance sur tapis vert, entre dirigeants de clubs, avant que les douze équipes ne frôlent les rectangles verts.


Commentaires