Le stade Brestois a officialisé la signature du premier contrat professionnel du jeune Comorien Rafiki Saïd le lundi dernier. Agé de vingt ans, Rafiki Saïd est un attaquant définit par ses pairs comme un étant un bon dribleur, percutant et habile des deux pieds.
Rafiki Saïd avait intégré l’école de foot des Rouges à l’âge de 11 ans et a suivi tous les échelons de la préformation avant d’évoluer, depuis deux ans, avec l’équipe réserve. “Devenir pro, cela représente beaucoup de choses pour moi, c’est comme si le travail avait été réalisé, ça fait vraiment plaisir pour moi mais aussi pour les dirigeants et les formateurs. Je vais devoir rester moi-même mais dans ma tête, je me dis que je peux gagner ma place et que je dois tout donner pour cela. On ne sait jamais ce qui peut se passer. Je vais devoir me montrer plus mature encore. Je ne suis pas quelqu’un qui pose beaucoup de questions mais je sais écouter et prendre les conseils”, précise Rafiki Saïd.
Le Comorien de naissance n’apparaitra pas au stade Francis-Le Blé en inconnu. Il a déjà évolué avec quelques professionnels à l’instar de son ami du quartier Hianga’a (Mbock). Rafiki Saïd dit être disposé à suivre l’exemple de Gautier Larsonneur qui de troisième gardien, a ravi le numéro 1. Depuis il s’est imposé en ligue 1 et a su implanter ses marques.“Rafiki est une fierté pour l’ensemble des éducateurs du club qui l’ont vu grandir et gagner en maturité. Il va devoir poursuivre sa route avec la rigueur et l’expérience nécessaires”, s’est réjoui le directeur du centre de formation Brestois, Nicolas Mariller.
Le stade Brestois 29 va renouer avec la ligue 1 la saison prochaine après avoir passé six saisons d’affilées en ligue 2. Après l’arrêt prématuré du championnat français de football en raison de la Covid 19, les hommes du coach Olivier Dall’Oglio se sont trouvés en deuxième position et ont vu leur ticket pour la ligue 1 validé.
“Rafiki Saïd est un attaquant excentré, capable de fulgurances techniques, un joueur d’instinct avec une forte capacité d’élimination. Il doit progresser encore dans son analyse du jeu, trouver les bonnes réponses en fonction des situations, gagner en régularité et en constance”, a conclu Nicolas Mariller.
Bonne route.
Mahdawi Ben Ali
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.