Le staff technique de l’équipe comorienne a scellé, mercredi 16 septembre, l’organisation d’un match amical Coelacanthes vs Chevaliers de la Méditerranée le 8 octobre prochain à Mohammedia, en Tunisie (Lire Al-watwan du 18 septembre).
Au niveau technique, la préparation du match suit son chemin. Idem pour la dynamique des joueurs qui semblent avoir hâte de se mettre en jambes avant la reprise de la campagne des éliminatoires de la Can 2022. Le sélectionneur des Coelacanthes, Amiredine Abdou, a confirmé le rendez-vous après son officialisation par le porte-parole de la fédération libyenne de la discipline, Mohamed Alkoni.
Désormais, si une question de se poser, ça sera dans son aspect financier. La fédération comorienne doit puiser dans ses caisses et s’appuyer sur le soutien du gouvernement, son premier partenaire. La question des billets, primes, indemnités et autres frais du voyage entre la France et la Tunis doit être scellé au plus tard demain, samedi. “Nous avons remis le dossier des échéances de l’équipe nationale au ministre des Sports, depuis plus d’un mois. Mais le dossier n’a pas été présenté en conseil.
On en n’a fait part au président de la République, qui n’était au courant du dossier. Mais il a promis de tout faire pour avoir une solution”, a assuré, hier jeudi, à Al-watwan, la présidente du comité de normalisation de la Ffc, Kanizat Ibrahim.
Selon elle, le président Azali Assoumani a “à cœur le dossier des Coelacanthes”.
La Ffc et le gouvernement ont un timing pour confirmer l’organisation de la rencontre et la Confédération africaine et la fédération libyenne doivent être saisies avant samedi, soit dix jours avant la date du duel.
Le prochain match est important aux yeux du staff technique d’Amiredine Abdou. “Nous devons être au rendez-vous lors de notre double confrontation face au Kenya. Nous devons nous préparer en avance par un stage bouclé par un match amical. Cela fait plus d’un an que nous avons pas joué”.
Les Comores, 133e mondiales, sont en pole position du groupe G des qualifications de la Can 2022 devant le Kenya (106e), l’Egypte (51e) et le Togo (126e). Elles n’ont jamais été aussi bien placées dans des éliminatoires de la Can, après cinq campagnes.
La balle est donc dans le camp de la Ffc et du gouvernement qui doivent accompagner les Veri Piya et les pousser vers Cameroun 2022. Ce Coelacanthes vs Chevaliers de la Méditerranée peut être un bon test.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.