Les jeux olympiques de Tokyo 2020, 33ème du nom, qui devait avoir lieu du 24 juillet au 9 août 2020 sont bien reportés à l’année prochaine, comme l’a confirmé à l’Afp, le Comité international olympique (Cio). En principe avec les mêmes athlètes retenus pour 2020. C’est ce qu’a indiqué le président de l’instance suprême, Thomas Bach, en ces termes : “les athlètes déjà qualifiés pour Tokyo 2020 le seraient automatiquement pour 2021”. A ce propos, le Comité olympique et sportif des îles Comores devrait effectivement maintenir sa liste des qualifiés, selon son directeur administratif. Le Cio a signifié au Cosic, poursuit Hassani Mohamed Aboudou, qu’on pouvait toujours garder la même liste des qualifiés. “Nous avons pris acte et poursuivrons les démarches d’enregistrement pour les accréditations avec la même liste”.
L’enregistrement des accréditions sera probablement ouvert la semaine prochaine. Le comité comorien d’organisation des Jo va continuer à travailler avec son calendrier initial. “Mais un nouveau calendrier pourrait être établi, notamment pour ce qui est de la programmation des qualifications“, prévient, cependant, Hassane Mohamed. Il faut savoir qu’au niveau mondial, “environ 57 pour cent des quelques onze mille participants prévus ont déjà obtenu leur qualification”.
Les Comores ont, officiellement, la seule qualification des boxeurs à gérer. La Fédération comorienne de l’épreuve devait prendre part, en mai prochain à Paris en France, aux éliminatoires des Jo. Mais, là aussi suite à la propagation du coronavirus dans le monde, ces compétitions ont été suspendues. Dans tous les cas, le Comité national olympique dit “rester attentif aux nouvelles dispositions du Cio suite aux reports de Tokyo 2020”. En attendant, pour ce qui est de son appellation, les autorités nippones ont indiqué au Comité international olympique que la dénomination de l’édition n’allait pas changer en dépit de son organisation en 2021.