Le continent en saura, un peu plus, aujourd’hui par rapport à la reprise des activités sportives de la Confédération africaine de football. Le président de l’instance dirigeante du ballon rond continental va, selon toute vraisemblance, fixer les dates de retour des compétitions locales, à 10 h Gmt, soit 13 heures de Moroni, à l’occasion d’une vidéoconférence avec la presse africaine.“Le point sur les compétitions de la Caf” sera, en effet, l’un des sujets à l’ordre du jour de cette intervention du comité exécutif. Il s’agira de donner suite “aux phases qualificatives et du tournoi final de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021 (Can), mais aussi du Championnat d’Afrique des nations Cameroun 2020 et des compétitions interclubs de la saison 2020”.
La vidéoconférence du président de la Caf interviendra trois mois après la suspension ses compétitions en raison de la propagation de la pandémie du coronavirus sur le continent. Le 13 mars dernier, le président Ahmad avait, alors, déclaré que son instance surveillait “de près” la situation et “travaillait” avec les organismes compétents telles que l’Oms sur l’impact du virus par rapport aux compétitions de la Caf. “Nous avions pris nos responsabilités en suspendant toutes les compétitions dont les éliminatoires de la Can 2021”.
Le staff technique des Coelacanthes, soucieux de voir ses garçons retrouver les pelouses, semble impatient d’en savoir plus avec ces déclarations imminentes du président Ahmad. Le sélectionneur de l’équipe des Comores ne cache pas sa volonté de reprendre du service. “Nous avons hâte d’en savoir plus sur le nouveau calendrier des compétitions de la Caf notamment la reprise des qualifications de la Can 2021”, précisait-il à ce sujet.
Première édition à 24
La Can 2021 sera la toute première édition à vingt-quatre équipes prévue entre le 19 janvier et le 6 février 2021 au pays des Lions indomptables. Les Comores (4 points) sont premières du groupe G devant le Kenya (2 pts), l’Egypte (2 pts) et le Togo (1 pt).Le secrétaire général de la Caf, Abdelmounaim Bah, a déclaré avant-hier à l’Afp, dans le cadre de la prochaine sortie du patron du football africain : “nous espérons sincèrement que la Can se tiendra comme prévu en janvier et février prochains”.
Pour vous rassurer, rendez-vous, dès demain, sur ces mêmes colonnes.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.