Les médaillés nationaux du Championnat d’Afrique de pétanque sont rentrés à Moroni hier, mercredi, en fin de journée. A la surprise générale, ils n’ont été accueillis par aucune autorité nationale à leur arrivée à l’Aéroport internationale prince Saïd Ibrahim (Aimpsi). Aucune autorité sportive ni politique n’a fait le déplacement à l’aéroport pour aller honorer ces dignes ambassadeurs sportifs. Pourtant, cette délégation est rentrée à la maison avec deux médailles continentales.
Une première dans l’histoire comorienne de ce sport de boules du continent. L’équipe de pétanque nationale a remporté la médaille d’argent de l’épreuve de tête-à-tête et le bronze du tir de précision du Championnat d’Afrique masculin 2025. Malgré ces exploits inédits couronnés par sa qualification haut la main des prochains Mondiaux de Kuala Lumpur 2026, le ministère en charge des Sports ni le Comité national olympique et encore moins la direction nationale des Sports ne se sont pas donnés la peine d’aller accueillir ces vice-champions d’Afrique. Là aussi, une première.
Sur cinq compétitions de Nouakchott 2025, les Comores ont occupé deux podiums notamment, la première place des qualifications des prochains Championnats du Monde. Sur le classement général, les Comores sont placés en sixième position sur vingt-deux pays. Les boulistes comoriens sont positionnés devant les Malgaches, septième avec trois médailles de bronze, le Niger (un bronze) et Maurice (un bronze). Le podium est occupé par la Mauritanie, vainqueur d’une médaille d’or et deux en argent, la Tunisie (une en or) et le Sénégal (une en or). Malgré l’absence des autorités publiques hier autour des boulistes nationaux et vice-champions d’Afrique, le continent a retenu l’exploit et la progression de ce sport individuel national.
