logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Revue de presse après le tirage de la Can I C’est bien le «Groupe de la mort»

Revue de presse après le tirage de la Can I C’est bien le «Groupe de la mort»

Sports | -   Abdallah Mzembaba

image article une
Les Coelacanthes n’ont pas été gâtés en tombant dans ce groupe qualifié «de la mort» par de nombreux médias spécialisés. Les hommes d’Amiredine Abdou devront se défaire du Gabon, du Maroc et du Ghana.

 

Les Cœlacanthes n’ont pas eu la chance du débutant. Pour leur première participation à la Can, celle au Cameroun à partir du 9 janvier, ils devront batailler fort contre les grandes Nations de football que sont le Maroc et le Ghana, mais aussi contre la méga star Pierre-Emerick Aubameyang des Panthères gabonais.
Si les Comores ont déjà affronté ces trois adversaires à la Can, le poids et la pression liés à cette première participation continentale pourraient peser… ou pas.

Effectivement, les Cœlacanthes n’ont rien à perdre contrairement à ces autres pays surtout le Maroc et le Ghana tous deux ayant déjà remporté la compétition et en quête d’un nouveau trophée. Par ailleurs, les résultats de leurs dernières confrontations avec de grands noms du football africain ont montré, si besoin était, qu’ils peuvent rivaliser avec les meilleurs et déjouer les pronostics. C’est le constat qui ressort dans les différents médias internationaux.


L’Equipe, parle d’un groupe C “très relevé”. Dans le même temps, So Foot ne mâche pas ses mots en le nommant “Groupe de la mort”. “On peut dire que le Maroc n’a pas été verni. Tiré dans le groupe C, les Lions de l’Atlas seront opposés au Ghana de Thomas Partey, au Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang et aux Comores d’Ali Ahamada. Un tirage compliqué donc”. Un avis que partage Foot Mercato selon qui “le Maroc hérite du groupe de la mort pour cette phase de groupes”, parce que “si les Comores participent pour la première fois à la Can, ce n’est pas pour faire de la figuration et il faudra s’en méfier”, rapporte un autre média.

«Arbitrage controversé»

Le Monde fait de son côté état d’un tirage compliqué. Dzfoot d’Algérie, met en garde le Maroc “dans sa quête d’un deuxième titre après celui de 1976. Les Lions de l’Atlas devront se défaire du Ghana, régulier à défaut d’être aussi fort que dans les années 2005-2015, du Gabon, qui verra la génération Aubameyang livrer un de ses derniers tournois et des Comores dont ce sera la première phase finale. Des Cœlacanthes qui gardent en mémoire l’arbitrage controversé des éliminatoires de la Can 2019 et auront à cœur de venger cette défaite cruelle à leurs yeux”.


Le Matin du Maroc insiste sur le Gabon et les Comores. “Le Gabon qui possède une très bonne équipe et qui a montré de belles choses au cours de ces derniers mois, sera un adversaire difficile à battre. Idem pour les Comores, outsider du groupe, et qui pourrait se montrer coriace”. BeIn Sport abonde dans le même sens en déclarant que “les Cœlacanthes ne devront pas être sous-estimés.


Avec l’euphorie de la découverte de la Can et l’habitude de piéger les Nations phares du continent africain, les coéquipiers de Ben El Fardou peuvent légitimement prétendre à la qualification”. BeIn Sport ne manquera pas de rappeler les scores des dernières confrontations du Maroc avec ses prochains adversaires à la Can “Les Lions de l’Atlas restent sur un nul face aux Comores (2-2, éliminatoires Can 2019), une défaite contre le Gabon (2-3 en amical en octobre 2019), et un succès étriqué sur le Ghana (1-0 en amical au printemps 2021)”.

Commentaires