logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Réunion des experts de la Cjsoi I De nouveaux délégués pour un nouvel ordre du jour

Réunion des experts de la Cjsoi I De nouveaux délégués pour un nouvel ordre du jour

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Au menu, l’état d’avancement des préparatifs des 13è jeux, un examen de la Charte des jeux, la présentation du bilan financier et la contribution des pays membres, notamment

 

Le ministère comorien de la Jeunesse et des Sports va prendre part, du 7 au 9 octobre prochain aux Seychelles, à la réunion des experts de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’Océan indien (Cjsoi). Il sera représenté par les deux personnalistés mandatées par la ministre Inayati Sidi que sont le directeur général de la Jeunesse et des Sports de Ngazidja, Izidine Ben Mohamed Ali, au niveau des disciplines sportives, et Anoir Mouhoudhoire pour ce qui est du «volet jeunesse».Lors de la précédente réunion, fin novembre 2023 à Saint-Denis de la Réunion, le ministère avait délégué le directeur de cabinet de l’ex-ministre Salim Djaanfar Allaoui, Yazid Ben Ali et l’inspecteur national adjoint de la Jeunesse et des Sports, Zainoudini Msoili, respectivement comme expert en Jeunesse et en Sports.


Izidine Ben Mohamed Ali avait représenté les Comores à la réunion d’expert de la Cjoi à Djibouti en 2021. Il va participer à sa deuxième réunion, contrairement à Anoir Mouhoudhoire, qui est à sa toute première. Selon un cadre du ministère, ce dernier a été choisi par la ministre pour de «bonnes» raisons : «C’est un jeune qui s’y connait en sports. Il travaille avec la jeunesse sportive de Wani, à Ndzuani, notamment en basketball. C’est loin d’être un choix fait par complaisance», semble convaincu notre interlocuteur.

Débriefing

Au menu de la réunion des 7 et 9 octobre prochain, on trouve, notamment, «les actions découlant du procès-verbal de la réunion ministérielle de novembre 2023, l’état d’avancement des préparatifs pour les 13e jeux de la Cjsoi, un examen de la Charte des jeux, la présentation du bilan financier de la Cjsoi, de janvier à décembre 2023, le rapport de l’audit de 2023 et, enfin, la contribution des pays membres de 2018 à 2024.


Alors que les précédentes réunions du genre de la Cjsoi ont vu les mêmes représentants au niveau des Nations et territoires voisins, le ministre comorien fait le choix de varier ses mandataires tout en s’assurant que ces derniers soient prêts et au fait des enjeux de la prochaine réunion aux Seychelles. C’est dans ce cadre que le ministère organise, aujourd’hui mercredi dans ses locaux, une rencontre de débriefing sur le rapport de la dernière réunion de 2023.Dans l’espoir que ces deux participants puissent, à cette occasion, s’imprégner de l’ordre du jour de la rencontre seychelloise et des décisions et recommandations prises les 27 et 29 novembre 2023 à la Réunion.

Commentaires