Un mois auparavant, deux membres de l’équipe, en l’occurrence le team manager et le directeur sportif, avaient rendu leur tablier

 

Le comité exécutif de la Fédération de football des Comores (Ffc) a, dans un communiqué rendu publique, hier 3 janvier, mis fin aux services du staff technique de l’équipe A du pays. Cette décision a été prise à l’issue de la réunion de l’instance suprême de la discipline tenue samedi dernier. Cela dans le «cadre d’une réorganisation visant à renforcer l’efficacité et la performance de la sélection nationale pour les échéances futures…» précise ce document.La plus haute instance de la fédération nationale serait parvenue à cette décision après avoir examiné le bilan de la participation des Coelacanthes à la récente Coupe d’Afrique des Nations, Maroc 2025. Cependant elle a, dans la foulée, rendu hommage à l’ensemble des membres du staff technique «pour le travail accompli, l’engagement et le professionnalisme dont ils ont fait preuve durant leur mission au service de l’équipe», révèle le communiqué.  Un mois avant cette décision, deux membres du staff, en l’occurrence le team manager et le directeur sportif, avaient rendu le tablier. Mohamed Ahamada Thani et Djamal Mohamed avaient, en effet, annoncé, le 30 décembre, soit au lendemain du match Mali vs Comores, leur démission sur les réseaux sociaux privés. Depuis les deux membres «ne sentent plus concernés» par les activités et les missions du staff technique des Coelacanthes.  

Eventuel renouvèlement

Officiellement, dix-sept membres composaient le staff technique parmi lesquels le sélectionneur et manager général, Stefano Cusin. Ce dernier verra son contrat venir à expiration dans vingt-quatre jours, le 1er mars prochain. A ce propos, la fédération précise que des discussions étaient en cours «en vue d’un éventuel renouvèlement de la collaboration entre le sélectionneur et la fédération, dans le respect des orientations arrêtées par le comité exécutif».Le même communiqué rapporte que «la réflexion de la fédération tient compte des réalités organisationnelle et financière, notamment, de l’apport financier de l’Etat… qui contribue de manière significative à l’accompagnement de l’équipe national». Enfin, la Ffc assure que «toute décision définitive sera mise en œuvre dans le respect des engagements institutionnel et des procédures en vigueur» et qu’elle «donnera suite dans les meilleurs délais» à cette décision notamment sur la situation du coach Stefano Cusin.