Sadio Mané est plus connu comme footballeur, surtout comme ancien attaquant de Liverpool. Cependant, derrière ce statut de grand footballeur professionnel, émerge une personne simple attachée à son prochain. Au Sénégal, son pays, il est célèbre pour ses actions caritatives notamment au bénéfice de familles de son village natal, Bamabali. C’est ce qui lui a valu de recevoir, le lundi 17 octobre, lors de la cérémonie du Ballon d’or France football, le Prix Socrates. Une récompense pour la sollicitude et pour le soutien qu’il apporte aux habitants de sa localité et, plus généralement, à ses compatriotes.
L’attaquant de Bayern Munich y a construit un hôpital évalué à hauteur de 359 millions de francs Cfa, en trois ans. Le chantier lancé en 2019 a été inauguré, le 20 juin 2021. Une installation sur laquelle peuvent compter les habitants d’environ trente-quatre localités du sud-ouest du Sénégal, dans la région de Casamance. Mais ce n’est pas tout.
Celui qu’on surnomme le Nanthio, le Lion en manding, a construit également un lycée, avec des fonds propres, à Bambali. Il a fait aménager un terrain de football dans le but d’offrir aux jeunes la possibilité de jouer et, peut-être, de devenir professionnels. Après son titre de champion d’Afrique des Nations 2021, le leader Lion a octroyé aux meilleurs élèves de son lycée une enveloppe de deux-cent cinquante mille francs et un ordinateur portable. De même, il a financé l’électrification de son Bambaly et y a fait construire une mosquée.
Né le 10 avril 1992, Sadio Mané est une personnalité connue et respectée dans sa région grâce à ses actions humanitaires et son caractère très proche des gens. Malgré sa fortune personnelle estimée en milliards de francs Cfa, il est resté une personne modeste enclin à respecter tout le monde et à tout partager avec toutes et tous.
En mars 2020, alors qu’il était reçu par le président du Sénégal, Macky Sall, qui lui rendait hommage pour son engagement citoyen, il a déclaré : «tout ce que je fais est destiné au Sénégal. Certes c’est à Bambali, mais il faut toujours qu’on commence quelque part». Il y a deux mois, en effet, le capitaine de la sélection nationale sénégalaise, Les Lions de la Teranga, a, encore une fois, fait preuve de générosité en faisant à la structure sénégalaise «Génération foot» un don de 500 millions de francs Cfa. Tout cela pour aider les jeunes à faire de la culture une activité génératrice de revenus et porteur de développement.