Le tout nouveau patron du football comorien, Saïd Ali Saïd Athouman, a un master en entreprenariat. Né à Moroni, il y a 54 ans, il a fait ses études supérieures en France à l’Institut de la Francophonie pour l’entreprenariat avant de revenir en 1991 pour s’installer définitivement dans la capitale fédérale.
Depuis tout jeune, il a côtoyé le monde du sport. C’est ainsi qu’il a mené une carrière sportive, en National, dans des clubs amateurs français dont le club d’Aubervilliers, à Corbeille-Essonne et dans la Picardie et au sein de l’équipe de l’Université de Paris II.
Pendant ses vacances aux Comores, l’ancien footballeur disputait le championnat de première division de Ngazidja sous les couleurs de Coin nord de Mitsamihuli, la formation de la ville natale de son père, un ancien cadre de l’administration comorienne, leader politique national qui a été plusieurs fois ministre.
En 1992, Saïd Ali Said Athouman s’engagera avec le club de sa ville natale et ville natale de sa mère, le Rapide club où il a évolué, pour la petite histoire, aux cotés de son adversaire à la dernière élection du président de la Ffc, Housseine Ali alias Houssalam.
Le gaucher va ensuite enfiler le maillot vert de Volcan club de Moroni avant de finir sa carrière de footballeur, au début des années 2000, à l’Us Zilimadju de la même ville. Saïd Ali a été un milieu offensif, le même poste qu’il occupe aujourd’hui chez les Vétérans du stade Ajao à Moroni.
Une vie de football
Saïd Ali Saïd a passé une grande partie de sa carrière professionnelle au sein de sociétés publiques comoriennes avant d’intégrer la Ffc en 2007. En 1992, il a été recruté à l’Union des chambres de commerce et d’industrie des Comores (Uccia) avant d’assurer le poste de directeur commercial à la société Comores de l’eau et de ‘électricité (Cee), aujourd’hui Ma-mwe.
Il démissionnera de ses fonctions pour devenir secrétaire général de l’Uccia. Saïd Ali Saïd Athoumane sera élu membre de la Ffc en 2007 et ne quittera jamais son poste jusqu’au 22 octobre dernier qu’il a rendu son tablier afin de candidater au poste de président de l’instance.
Durant dix ans, il a dirigé le football féminin comorien qui va, en 2012, obtenir la médaille de bronze aux jeux de l’Océan indien. Parallèlement il a cumulé plusieurs fonctions au niveau continental et a été désigné commissaire des matchs de la Confédération africaine de football, notamment. Il est, actuellement, membre de la Commission d’organisation des compétitions du Conseil de l’Union des fédérations de football d’Afrique australe (Cosafa).
Ce second président de la Ffc de l’ère Fifa, après Tourqui Salim, est marié et père de deux enfants à Itsandra-mdjini. Sa grande disponibilité dans ses fonctions de membre de la Ffc et sa maîtrise de l’anglais et du français, ont contribué à faire de lui, entre autres atouts, ce qu’il est devenu aujourd’hui dans le monde sportif.
Le nouveau patron de la Fédération de football des Comores est un ami de longue date et collaborateur du président de la Confédération africaine de football, le Malgache Ahmad Ahmad. Il a dix-huit mois pour faire ses preuves au sein du plus populaire des sports aux Comores. Bon vent !