Notre confrère sénégalais, Abdoulaye Thiam, a été élu, samedi dernier à Dakar au Sénégal, président de l’Association internationale de la presse sportive (Aips) Section Afrique. Ce journaliste du quotidien privé sénégalais, Sud Quotidien, est placé à la tête de l’Aips du continent pour un mandat de quatre ans, jusqu’en 2027. Il succède ainsi au Nigérian, Obi Mitchell, à ce poste durant les neuf ans . Abdoulaye Thiam se trouve à la tête d’un bureau exécutif de douze membres dont trois femmes. Le Marocain, Morad Moutaouakkil a été réélu au poste de premier vice-président de l’institution.
Le bureau exécutif de l’Aips Afrique est composé d’un président, d’un premier vice-président, de quatre vice-présidents, d’un secrétaire général, d’une trésorière et de quatre membres, dont le jeune Centrafricain, Fridolin Wambobo. Au terme de ce septième congrès, le nouveau président a appelé ses pairs et collègues à «donner l’exemple en faisant l’effort de prendre en charge nos frais et en respectant nos cotisations pour nous faire respecter et nous faire entendre». Et de conclue en précisant : «nous allons mettre le curseur sur cela».
Pourquoi pas l’Ajisic?
L’une de ses vice-présidentes, la consoeur camerounaise d’AZ Sports, Bertille Missi Bikoun, a soutenu qu’il s’agissait d’un nouveau départ pour l’Association des journalistes sportifs de son pays. «Je compte sur votre soutien et m’engage à oeuvrer pour le rayonnement de l’Aips Afrique ainsi que pour celui de l’Ajsc durant notre mandature», devait-elle ajouter.
La presse régionale, est-africaine, est représentée dans le nouveau bureau exécutif par le Kenyan, Chris Mbassi. Les Comores n’ont pas été représentées, lors de ce congrès électif qui s’est tenu entre les 23 et 25 février dernier. Son Association des journalistes sportifs (Ajisic) n’est pas affiliée à l’Aips Afrique, malgré sa douzaine d’années d’existence.
Les Comores sont un des rares pays du continent qui ne font pas partie de cette grande famille continentale de la presse sportive, même si les médias nationaux s’efforcent d’assurer la couverture médiatique des grands évènements sportifs internationaux et qu’ils comptent parmi eux, depuis de longues années, des jurés du Ballon d’or Fifa, du Best Fifa awards ou de la Caf awards.
La composition du nouveau bureau de l’Aips Afrique :
Président : Abdoulaye Thiam (Sénégal)
Premier vice-président : Morad Moutaouakkil (Maroc)
Quatre vice-présidents : Nazim Besol (Algérie)
Oumar Baba Traoré (Mali)
Chris Mbassi (Kenya)
Bertille Missi Bikoun (Cameroun)
Secrétaire général : Musa Sisse (Gambie)
Trésorier : Liliane Nshimirinana ‘Burundi)
Membres : Jérôme Tiendrébéogo (Burkina Faso)
Kodjo Avuletey (Togo)
Fridolin Wambobo (Centrafrique)
Kadiatou Traoré (Guinée)