logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Sensibilisation contre les violences dans les stades I L’As Singani remporte le grands prix de «Amani»

Sensibilisation contre les violences dans les stades I L’As Singani remporte le grands prix de «Amani»

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
La formation de Sima ya Ndzuani part avec un bus climatisé de transport de joueurs et une enveloppe de 1 million de francs. Le nom du gagnant a été rendu public hier, lundi, au cours d’une rencontre du Cosic et de Telco avec la presse.

 

L’Association sportive de Singani à Sima ya Ndzuani est la grande gagnante du challenge «Amani» lancé pendant quatre mois par le comité national olympique et l’opérateur de téléphonie mobile, Telco. Dans le cadre de la campagne de sensibilisation contre les violences dans les stades, les deux institutions avaient lancé un vote en ligne à l’intention des clubs de foot, de hand, de volley et de basketball. Du 12 mai au 31 août dernier, les supporters des équipes de ces sports collectifs devaient envoyer des messages. Dans ce challenge qui accompagnait les actions de lutte contre les actes antisportifs dans les stades, les formations de football de Ndzuani semblent avoir été les plus actives. En effet, l’As Singani a obtenu le plus de points devant Style nouvel de Sima et Olympique de Misiri.


Lors d’une conférence de presse co-organisée, hier au siège du Comité national olympique par le Cosic et Telma, le directeur général de la société des télécommunications a «remercié» tous les participants au challenge. Christophe Olivier a, par ailleurs, rappelé que «Amani a su instaurer un climat de paix chez les sportifs. En tout depuis l’ouverture de cette opération depuis le 12 mai dernier, il n’a pas eu d’incidents majeurs dans et autour des stades. On peut se réjouir en sachant que quelques semaines avant cette campagne le football a connu un drame». Il a annoncé le prix du gagnant du challenge à savoir un mini bus climatisé et une enveloppe de 1 million de francs.

Pour plus de fair-play encore

Selon le vice-président du Cosic, Amani a su insuffler une autre vision du fair-play aux clubs : «non seulement, il a incité les équipes à respecter notre charte de fair-play, mais il a surtout réduit remarquablement les problèmes au sein et aux alentours de stades». Le projet Amani met en compétition les clubs et chacun tient à soigner son image avant, pendant et après ses matchs et «c’est l’objectif du projet. Nous espérons que cet esprit sportivif continuera au sein de tous les clubs et dans toutes les disciplines», a plaidé Ahamed Chahalane.


Pour sa part, le président de l’As Singani a rendu hommage aux promoteurs du challenge avant de féliciter ses supporters. «Notre équipe évolue en D2 de Ndzuani. Nous ne sommes pas peut-être un grand club de football, mais nous respectons les valeurs de ce sport. Nous supporters sont connus pour leur fair-play. Si nous gagnons ce bus c’est grâce à eux. Je promets que cela va beaucoup servir mon équipe», a expliqué Djabir Mohamed.Au niveau de Ngazidja, l’Us Dembeni, Espoir de Djomani et Volcan club de Moroni ont été les équipes qui ont engrangé le plus de suffrages lors de ce challenge. Elles ont gagné, respectivement, 1,5 million de francs, 500.000 et 250.000 francs.Il faut espérer que la paix dans le stade ne se limitera pas à ce challenge et que les clubs et leurs supporters sauront faire preuve de maturité et de sportivités dans toutes leurs activités.

Commentaires