logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Sensibilisation et animations tous azimut pour le développement du Mma aux Comores

Sensibilisation et animations tous azimut pour le développement du Mma aux Comores

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
L’expert en art martial a travaillé avec des boxeurs, des taekwondoïstes, des karatékas et de jeunes combattants de mixed martial arts

 

L’expert en art martial et secrétaire général de la Fédération comorienne de Mixed martial arts ou Mma, a bouclé, jeudi dernier, sa mission d’une semaine à Moroni. Basé à St-Leu à la Réunion, Imara Saïd Mohamed a lancé, samedi 19 octobre, son projet de développement du Mma, en compagnie du président de sa fédération, Zakaria Mlaili Mistoihi, lors d’un entretien avec le président du comité national olympique, Ibrahim Mohamed Mze.Selon l’expert, cet échange sur les projets et perspectives du Mma aux Comores a été «constructif» : «nous avons parlé du développement de notre sport et on nous a confirmé la participation du Mma en tant que sport de démonstration aux prochains jeux des îles aux Comores», a-t-il rapporté. La Fcmma considère cette reconnaissance comme une aubaine pour sa discipline qui a vu le jour aux Comores en mars dernier.


La mission d’Imara Saïd Mohamed s’est poursuivie au Tennis club de Moroni avec l’animation d’un atelier de Mma et dans la salle de combat de l’Institut national de la Jeunesse et des Sport (Injs). Auparavant, l’expert avait dirigé un atelier de karaté très apprécié par le président de la fédération nationale, Abdillah Ousseine.
Imara Saïd Mohamed a assisté, le dimanche 20 octobre à l’Injs, à un entrainement de taekwondo, sous la houlette de Djoumoi Soilihy Hadji. Ce dernier, un international comorien de Mma, a confié : «nous sommes là pour aider nos athlètes, notamment les plus jeunes». Parmi les participants à cette séance, l’une des étoiles montantes du taekwondo comorien, Amane âgée de 14 ans : «Je vis en France, mais je profite de mon séjour ici pour m’entraîner», dit celle qui aspire à porter, dans l’avenir, les couleurs comoriennes.Pendant que la direction technique de la Fcmma faisait bouger les choses à Moroni, la première combattante internationale comorienne de Mma, Mouzna Ali, marquait son passage en grade «vert» à Dakar au Sénégal. «J’ai passé ce grade le 6 octobre à Saint-Denis à la Réunion. C’est une consécration pour moi, mais aussi pour le Mma comorien en général, et féminin en particulier», s’est-elle réjouie.


Enfin, Imara Saïd Mohamed a dirigé, jeudi 24 octobre à l’Injs, un entrainement de boxe anglaise pour soutenir le travail quotidien de coach Mohamed Mdahoma alias Paul, entre autres. «C’était un immense plaisir de travailler avec ces boxeurs dévoués à s’améliorer», devait-il déclarer avant de rendre hommage à leurs entraineurs pour leur «passion de former les jeunes talents comoriens». L’expert en art martial s’est entrainé avec ces athlètes en divers sports de combat, pour sa politique de développement du Mma, un sport hybride : «on y retrouve la boxe, le taekwondo, le judo, le karaté, le jiujitsu, enfin, tous les sports de combat. Nous travaillons de façon à sensibiliser les jeunes à nous rejoindre car, nous bâtissons l’avenir», devait-il conclure.

Commentaires