logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Sièges pris au stade de Hombo I Le ministre des Sports parle d’une polémique «sans fondement»

Sièges pris au stade de Hombo I Le ministre des Sports parle d’une polémique «sans fondement»

Sports | -   Sardou Moussa

image article une
Au total, 300 chaises du stade de Hombo ont été acheminées à Moroni pour être installées au stade omnisport de Maluzini dans le cadre des rencontres comptant pour les éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Des voix s’élèvent surtout à Ndzuani contre la mesure mais le ministre des Sports, Djanffar Salim Allaoui, parlent d’élucubrations savamment entretenues inutilement, selon lui, et promet une restitution du mobilier.

 

Une polémique est née à Ndzuani suite au déplacement d’une quantité importante de sièges du stade de Hombo vers le Stade Omnisports de Malouzini. L’opération a eu lieu entre le mercredi et le jeudi dernier. Près de 300 chaises neuves, qui étaient stockées dans un entrepôt du stade de Hombo, ont été envoyées par bateau à Moroni, pour être installées sur les tribunes du plus grand stade du pays. Celui-ci accueillera, le 24 mars prochain, le match opposant l’équipe nationale de football, Les Cœlacanthes, à l’équipe de Côte d’Ivoire, Les Eléphants, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations.


Ce transfert a depuis fait couler beaucoup de salive, surtout que la version des faits qui circule semble être aux antipodes de la réalité. «Les chaises du stade ont été arrachées et envoyées à Moroni ! Finalement il ne nous restera plus rien ! Tout finira par être transféré à Ngazidja », entend-on ici et là, à Mutsamudu et ailleurs. Contacté au téléphone, le ministre de la Jeunesse et des Sports nous a fourni les explications suivantes : «Il faut savoir que les stades [internationaux] appartiennent à la Fédération. Le 3 juin 2022 l’on jouait contre le Lesotho, la Fédération de football des Comores a dévissé 700 chaises au stade de Mitsamihouli pour les utiliser au stade de Malouzini, mais elles ont été restituées après. Aujourd’hui, nous sommes confrontés au même problème. Cette fois, elles n’ont pas été dévissées mais juste enlevées au magasin, et elles seront aussi restituées», promet Djaanfar Salim Allaoui, qui estime que certaines «sensibilités politiques» veulent nourrir une «polémique sans fondement».

L’entretien de la pelouse et l’aménagement de sièges de Maluzini

Il faut rappeler qu’une mission d’inspection de la Confédération africaine de football (Caf) s’était subitement pointée au stade de Malouzini au milieu de l’année précédente. L’évaluation faite de l’infrastructure n’a pas été mal notée, mais un certain nombre de recommandations en vue de « rester dans les normes » ont été communiquées au ministère et à la Ffc. Parmi ces recommandations figurent l’entretien de la pelouse et l’installation de sièges sur l’ensemble des gradins. Plusieurs travaux ont depuis été entamés en ce sens, mais la commande des chaises a pris du temps.Selon, toujours le ministre, 3 000 sièges ont été importés d’Afrique du Sud et sont partis de là-bas le vendredi 10 mars vers Dar-es-Salam, où ils seront ensuite récupérés par le bateau comorien Falki Ndjema pour Moroni.

Commentaires