Le ministère de la Jeunesse et des Sports a attribué, hier dans sa salle de conférence, vingt bourses à des athlètes nationaux d’une valeur, chacune, de soixante-dix mille francs. Les récipiendaires, tous issus de disciplines individuelles à l’exception d’un volleyeur et d’un basketteur, ont été sélectionnés sur la base de leurs performances et résultats sportifs.
Ces bourses devaient être octroyées en début d’année, pour la première tranche. Mais du fait des problèmes liés à l’épidémie actuelle du coronavirus, la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports des pays d’expression française a tardé à les débloquer.“Cet argent est attribué à ces jeunes pour les aider à être ponctuels, réguliers et assidus à leurs entrainements et à leurs cours à l’école, et les soutenir pour leur épanouissement sportif”, devait préciser la coordinatrice nationale du programme Assistant de programme junior (Apj), Haoulata Ahamada.
Ces bourses sont données aux jeunes sportifs comoriens depuis trois ans. Le sprinter, Dahalane Mohamed, en a bénéficié l’an dernier. En 2019, il a reçu “la même bourse d’une valeur de trois euros (150.000 francs). Cela lui avait, alors, permis de s’équiper et de couvrir ses frais de déplacement pour ses cours et ses entrainements. “Je viens de toucher soixante-dix mille francs aujourd’hui pour les mêmes objectifs”, a dit l’étoile montante de la ligne droite comorienne. La taekwondoïste, Saoudata Attoumane Rachid, qui pratique le taekwondo depuis ses neuf ans est également à sa deuxième bourse après celle de l’an dernier. “Cela m’a beaucoup aussi bien dans mes activités scolaires que sportives. Je suis contente que ma fédération m’ait désignée. Je suis toujours motivée à pratiquer ce sport et ce soutien et cet encadrement m’aident beaucoup”, assure-t-elle.
Au total, onze fédérations sportives comoriennes ont bénéficié de ces bourses. Il s’agit de la fédération d’athlétisme, boxe, natation, handisports, judo, lutte, taekwondo, tennis de table, tennis, volleyball et basketball. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Nordine Ben Ahamed Abdallah a honoré de sa présence la cérémonie de remise. Pour lui, ces appuis financiers sont “un petit geste qui va aider ces jeunes élites à pratiquer leurs sports dans des bonnes conditions”.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.