Le chef de l’Etat a suivi, vendredi soir depuis Beit-salam à Moroni, le match qui s’est soldé par la qualification de l’équipe nationale. Au terme de la belle victoire des Cœlacanthes sur les Scorpions gambiens (2-1) au Stade municipal de Berkane au Maroc, Azali Assoumani a, officiellement, félicité l’équipe. Avant d’adresser ses encouragements à la délégation sportive comorienne présente au Maroc, il a soutenu, devant des membres du gouvernement : «nous avons suivi le match parce que c’était un devoir pour nous de soutenir notre équipe».
Dans la foulée, le chef de l’Etat a promis de «continuer à soutenir l’équipe moralement, physiquement si possible, mais aussi financièrement». Selon lui, le succès réalisé contre la Gambie est annonciateur d’autres belles performances lors de prochaines compétitions.Les Comores se sont qualifiées, vendredi soir à Berkane au Maroc pour la Coupe d’Afrique des Nations, pour la deuxième fois de leur histoire. Le gouvernement assure, entre autres choses, depuis plusieurs années les primes de présence et de victoires de l’équipe et dépêche, au moins, un de ses membres à toutes les rencontres disputées à l’étranger.
Soutien «physique» d’Inayati Sidi
Pour ce dernier rendez-vous décisif, la ministre des Sports, Inayati Sidi, avait accompagné les Coelacanthes au stade Municipal de Berkane pour les soutenir. «Notre déplacement valait la peine, c’était un «match-finale». Alhamdulilah, on l’a fait puisqu’on s’est qualifié», avait-elle déclaré à la sortie des vestiaires des Veri pia.
Lors de ce choc «Gambie vs Comores», le gouvernent s’était mobilisé à tous les niveaux pour mettre la délégation comorienne dans les meilleures conditions possibles. Le sélectionneur des Comores, Stefano Cusin, en a fait allusion, avant-hier samedi à Al Hoceîma où les Comores recevront, demain, Madagascar: «le président de la République m’a appelé pour nous féliciter et nous encourager. Ce geste fait plaisir». Toujours selon le technicien italien, le chef de l’Etat a «promis de continuer à aider l’équipe et d’améliorer nos conditions de travail et celles des joueurs durant la Can».
Les hommes de Stefano Cusin et son staff technique ont rendu une belle copie à la fin de la campagne de qualification pour Maroc 2025, avec neuf points derrière le leader de leur groupe, la Tunisie (10 pts).Enfin, Azali Assoumani a rendu hommage et remercié tous les acteurs : «Nous remercions beaucoup l’équipe, et le coach particulièrement, tout en lui souhaitant le meilleur à la Can 2025».Le tournoi continental est prévu en décembre 2025 et janvier 2026 au maroc.